Haïti / Élections : Le C.E.P de Jovenel Moïse présente ses différentes activités dans la perspective des prochaines élections
Le Conseil Électoral Provisoire institué par le Président de la République Jovenel Moïse sort enfin de son mutisme près de trois mois après son installation. Les membres des conseillers électoraux informent à la population et aux acteurs politiques qu’ils ont mené différentes activités depuis leur installation en septembre dernier dans le cadre de la mise en branle de la machine électorale pouvant conduire aux prochaines élections dans le pays.
Dans une note émise ce vendredi 27 novembre, le Conseil Électoral Provisoire annonçe avoir procédé à une évaluation sur le plan administratif, fait l’inventaire des matériels, effectuer la visite des annexes de l’institution électorale situées dans la zone métropolitaine tout en annonçant que ce même travail s’étendra aux structures déconcentrées ( BED/ BEC).
“Cette évaluation devra conduire à la planification et à la réalisation de concours visant à compléter le personnel et à les rendre opérationnelles”, poursuit le communiqué.
Parallèlement, le Conseil Électoral Provisoire affirme qu’ une proposition de calendrier électoral ainsi qu’un projet de décret Électoral sont en cours d’élaboration en vue de la convocation de l’assemblée électorale et de l’adoption d’un cadre normatif devant réguler l’ organisation des prochaines élections indispensables au renouvellement du personnel politique.
Le C.E.P réaffirme sa détermination d’ accomplir sa mission en toute indépendance de manière crédible, honnête et transparent, conclut la note.
Rappelons que le phénomène de l’insécurité bat son plein dans le pays malgré tout, le Core Group dit souhaiter que 2021 soit une année électorale tout en pressant l’État Haïtien à mettre en place des structures pour faciliter l’organisation des élections dans le pays.