ENVIRONNEMENT

Haïti: “Parc National La Visite”, un patrimoine naturel qui mérite d’être sauvegardé

La dégradation et la mauvaise gestion du Parc national La  Visite qui est un espace déclaré protégé depuis plus de trente ans exige un regard spécial. Le jeune citoyen engagé pour l’écologie Exequiel Semé lance une pétition sur l’internet visant à accueillir dix mille signataires en vue d’exiger les autorités concernées d’assumer leur responsabilité pour protéger le Parc national Lavisite considéré comme une richesse pour le pays qui est sur le point de disparaitre.

Ce n’est pas subitement que le parc La Visite  se trouve dans cet état dégradable aujourd’hui. Même si les constats ont montré que les activités de l’homme menées dans le parc national La Visite pour subvenir à leur besoin contribuent grandement à la dégradation de l’environnement du parc.

Un regard sur l’histoire depuis l’année 1997 grâce à un projet initié par les autorités du ministère de l’environnement de placer des gardes forestiers pour la surveillance de cet espace protégé. Un plan qui ne pouvait pas se tenir à cause de l’instabilité politique qu’allait connaitre le pays à partir de 2003. Dix ans après, soit en 2013, le ministère de l’environnement a recruté une trentaine de jeunes comme garde forestiers pour sécuriser la Parc National La Visite. Avec un effectif qui allait diminuer au cours des années, leur présence ne représente rien puisque selon Exequiel Semé les habitants font ce que bon leur semble à l’intérieur du parc, ce qui participe à la destruction quotidienne de ce site écologique.

“Le Ministère de l’Environnement allait recruter une trentaine de jeunes en 2013 comme gardes forestiers au Parc La Visite. Ces jeunes sont privés de prévision budgétaire pour poursuivre leur travail. Ces 32 agents vont être réduits à 2 d’où l’espace est livré à lui-même car la quantité du personnel est insuffisant, a martelé
Exequiel Semé”.

Durant l’année 2020, des dégâts considérables ont été constatés. Des feux ont été éclatés causant la destruction de plusieurs arbres qui sont partis en flamme dans la forêt, selon les déclarations du président de l’association des Jeunes Combattants Réunis pour le Changement vers une Société Durable en Haïti (JECORECS DH), Exequiel Semé.

Suite à ces nombreux constats sur les dégâts enregistrés dans cette aire protégée, Exequiel Semé en collaboration avec un groupe de jeunes dans la localité Séguin et d’autres dans les zones avoisinantes a décidé de lancer une pétition sur l’internet visant à sensibiliser la population locale et attirer l’attention des autorités concernées en particulier pour sauver le Parc national la Visite.

Cette pétition lancée sur internet depuis le 18 mai dernier dans la période de confinement n’arrive pas encore à atteindre les dix mille signataires visés pour voir la contribution des citoyens en support à la population de Séguin pour sauver le Parc La Visite.

L’initiateur informe qu’après avoir recueilli les dix mille signatures, la pétition restera encore ouverte en ligne et un document sera soumis à toutes les instances évoluant dans le secteur de l’environnement. Ce document sera doté d’une série d’idées de projet qui aura un impact positif sur le Parc national La Visite  à travers le « Forum La Visite verte » question de sauvegarder et protéger ce patrimoine écologique qui est une véritable richesse pour le pays.

 

Pour contribuer à la sauvegarde et à la protection du Parc national La Visite, veuillez cliquez sur ce lien et partagez-le avec vos amis, collègues et membres de votre famille: http://chng.it/NLgxcz9L

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.