SOS Village d’Enfant du Cap-Haitien célèbre La Journée internationale des Droits de l’Enfant.
C’ est autour du thème : ” Timoun se Moun, timoun gen dwa, timoun merite proteksyon” que les responsables du village S.O.S d’enfant dans le département du Nord ont célébré le 31ème anniversaire de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre dernier.
Hubert Chery, le directeur du village a profité de cette occasion pour encourager toutes les couches sociales et tous les acteurs dans la chaîne de ” Protection” pour continuer de dénoncer et combattre les actes de violences faites sur les enfants.
Remarquons que pour marquer la date du 20 novembre, les responsables du village S.O.S d’enfants dans la ville du Cap-Haitien avait organisé diverses activités sociales et culturelles. Ces activités ont été déroulées en présence des autorités concernées dans la défense et la promotion des droits de l’enfant dans le département du Nord, également en présence des responsables de plusieurs centres d’accueil ou orphelinat, les parents des enfants et divers autres membres de la société civile.
Malgré tous ces plaidoyers contre la violation des droits de l’Enfant, la ville du Cap-Haitien en particulier, les enfants sont toujours privés de leurs droits et subissent toutes sortes de violences.
L’on peut déduire que les organismes ou les responsables du secteur des enfants sont inexistants dans le Nord.
La preuve en est très grande. Prenons l’exemple de l’assassinat crapuleux de l’adolescente Mamoune Régis par un agent de Sécurité. Aucune suite légale n’a été donnée jusqu’à date sur ce dossier.