JUSTICE

ANAGH apporte son soutien aux magistrats grévistes

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) dit avoir appris, par le biais d’une note datée du 19 Novembre 2020, que le Collectif des Magistrats Debout Haïtiens (COMADH) observe un arrêt de travail allant du 23 au 27 Novembre 2020 en vue de réclamer des meilleures conditions de travail ainsi que l’application de la loi du 27 Novembre 2007 portant sur le statut des Magistrats, l’acquittement des arriérés de salaire des Parquetiers et autres.

Dans une note rendue publique ce mercredi 25 novembre 2020, l’ANAGH croit que pour avoir une Justice impartiale et forte, il faut que le respect et un environnement adéquat soient adoptés pour les personnels du système judiciaire. En ce sens, l’ANAGH dit apporter sa solidarité et son soutien au mouvement de protestation des magistrats debout des dix-huit juridictions et des cours de la République contre la disparité salariale et la discrimination existant au sein du système Judiciaire.

Le Président de l’ANAGH, Me Martin Ainé, a du même coup, appelé au respect et à l’application de l’accord du 12 juillet 2012 et celui de 2017, sur le transfert des compétences du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique  (MJSP) au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire  (CSPJ).

Toutefois, l’ANAGH dit prendre acte une nouvelle fois des mépris des autorités étatiques et du ministère de la justice et de la sécurité publique à l’endroit des revendications des Greffiers axées sur l’accord du 03 Novembre 2017 et celui du 23 Mai 2019. Ce, sous réserve de respecter strictement dans sa forme et teneur la trêve accordée par l’ANAGH le mardi 14 octobre 2020 suite aux promesses faites aux Greffiers par le Ministre de la Justice et de la sécurité publique Maitre Rockfeller Vincent.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.