Mes femmes ne sont pas des objets.
Tous les individus sont nés biologiquement et socialement égaux. La représentation préconçue qu’on fait d’une catégorie de personnes, des sociétés, fondée sur une base ségrégationniste n’est autre que des clichés issus des individus prétendant qu’ils sont supérieurs aux autres. Il n’existe pas une société qui soit supérieure à une autre de même qu’il en est pour chaque individu dans une même société. La ségrégation sexuelle n’est fondée que sur des stéréotypes et des marginalités. Aucun des deux sexes de l’homme n’est supérieur à un autre. Et personne n’est né pour vivre dans la servitude. Car nous sommes tous égaux.
En effet, les femmes ne sont pas des objets. Vous, les sexistes et/ou machistes, cessez de les marginaliser, les humilier, les violer, les exclure…de la société. Elles doivent être les acteurs par les sujets de leur vie et leur construction sociale. Elles ont droit à l’émancipation, la justice sociale, la sécurité économique et sociale, et une vie épanouie. Elles doivent intégrer les politiques publiques visant l’amélioration de la qualité de vie dans la cité.
Et vous, les dirigeants, la femme haïtienne doit être au centre des projets sociétaux. Pour une société équilibrée, juste et moins vulnérable, nous devons mettre les femmes au coeur des programmes de développement. Pourqu’ Haïti soit devenu un pays émergent, la femme haïtienne doit être émergée d’abord. Il nous faut mettre les femmes au coeur des négociations car elles sont le moteur de l’économie haïtienne et les principales agentes de socialisation des enfants dans les foyers.
Et vous, mes femmes haïtiennes, mes très beaux paysages… vous avez besoin d’une force de cohésion sociale pour vous unir et converger vos actions en vue du respect de vos droits dans la société. Vous êtes l’essence même de l’existence. Vous donnez naissance, donc vous donnez la vie. Sans vous que serait la vie pour l’espèce humaine?
Par conséquent, le respect de vos droits doit être prôné en tant qu’une valeur républicaine. Nous devons cesser de résumer les fonctions de la femme à la reproduction et au plaisir. La femme ne doit pas être réduite à un objet sexuel dans les foyers alors qu’elles contribuent dans le maintien de la base des fondements de la société. Agir pour les femmes et contre les violences faites aux femmes, c’est agir pour une société plus juste, plus équilibrée, plus stable et pour le progrès économique et social.
Cessez les violences (physiques, psychologiques, morales… ) faites aux femme!
Enock OCCILIEN, activiste pour l’émancipation et le respect des droits de la femme.