AFASDA (Asosiyasyon Fanm Solèy Dayiti) lance 16 jours d’activismes dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.
A l’occasion de la journée internationale contre les violences à l’égard des femmes et des filles, AFASDA (Asosiyasyon Fanm Solèy Dayiti) en collaboration avec le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), VLF (Voix Leadership Femme) a lancé seize jours d’activisme dans la lutte contre la violence faite aux femmes le dimanche 22 novembre 2020 autour du thème : “Ann mete men pou n fini ak vyolans k ap fèt sou fanm ak tifi”.
La Directrice Exécutive de AFASDA condamne avec véhémence toutes formes de violences, physiques, symboliques, psychologiques et sexuelles contre qui, que ce soit, et notamment à l’égard des femmes qui sont de plus en plus nombreuses à être victimes, dans notre société.
Selon Dracuse Edith Joseph, la cheffe du projet VLF (Voix et Leadership des Femmes) en Haïti est un projet qui vise à renforcer les organisations féminines dans les affaires de gestion, de gouvernance et de viabilité, c’est ainsi que pour la période des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes ce projet se donne pour mission de renforcer les organisations féministes et féminines qui mènent la lutte dans des actes de violences afin de mener des activités ponctuelles en vue de dénoncer les violences en Haïti.
Pour sa part, Madame Filona Jean qui coordonne les activités du Ministère à la Condition Féminine dans le département du Nord, souligne que ce projet est réalisé par le projet VLF et CECI -(Centre d’étude et de coopération internationale) qui accompagne l’État Haïtien pour le renforcement des organisations. A l’occasion des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, elle dit avoir rencontré les femmes du Nord et du Nord-Est en vue de procéder au lancement des seize jours d’activisme.
De son côté, Rosette Pierre a affirmé que les 16 jours d’activisme se déroulent à partir du 25 novembre à Ouanaminthe tout en soulignant que Le Rassemblement des Femmes de Ouanaminthe (RFEO) est l’une des organisations ayant la prise en charge de cet événement ainsi que deux autres organisations dont Plateforme Gens du Nord’- Est (PGNE) et voix des Femmes.