SECURITE

Haiti / Securité : Le nouveau DG a.i de la PNH opère des changements importants à la tête de l’institution

Après une journée de violences qui a secoué la capitale haïtienne ce vendredi 20 novembre 2020, par des policiers du groupe Fantom 509 pour réclamer une augmentation de salaire et d’autres avantages sociaux comme 25 mille gourdes sur leurs cartes de débit. Ces policiers protestataires, en cagoule et armé, ont passé leurs rages sur des véhicules de l’État. Au moins, ils ont incendié une dizaine de véhicule de Service de l’État sur leur passage .

Le nouveau Directeur Général a.i de la PNH, Léon Charles a changé de stratégie en vue de contrôler l’institution policière tout en opérant des changements au niveau de la chaîne de commandement. Ainsi, l’inspecteur général en chef, Hervé Julien est remplacé par Frantz Jean François, l’inspecteur général Carl Henri Boucher est nommé Directeur des Renseignements Généraux (DRG) et Coordonnateur des Directions Départementales, le Commissaire Divisionnaire Marc Justin remplace Berson Soljour à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), l’inspecteur général Jean Yves Muscadin n’est plus à la DCASG, il est transféré à l’Académie de Police. De surcroît, le Commissaire Paul Ménard qui était affecté au commissariat de Pétion-ville est nommé Directeur Départemental de la Police de l’Ouest (DDO)

Le DG a.i de la PNH qui s’exprimait devant le Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN) a promis de faire d’autres changements dans les jours qui viennent. Léon Charles donne la garantie que la paix retournera dans le pays.

Lors de l’installation du nouvel inspecteur Général en Chef de l’institution policière, Frantz Jean François, le Premier ministre Jouthe Joseph dit regretter que le Gouvernement n’est pas en mesure de satisfaire les revendications policières pour le moment et encourage le haut commandement de la PNH à travailler pour rétablir l’ordre et la sécurité tout en dénonçant les membres de Fantom 509, comme des terroristes qui ne font pas honneur à leur prestigieuse institution.

Liste des changements au sein de la PNH :

-L’inspecteur général en chef, Hervé Julien est remplacé par Frantz Jean François,

-L’inspecteur Général Carl Henry BOUCHER est nommé Directeur des renseignements Généraux et reprend sa place à la coordination des directions départementales,

-le Commissaire Divisionnaire Marc Justin remplace Berson Soljour à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), l’inspecteur général Jean Gardy Muscadin n’est plus à la DCASG, il est transféré à l’Académie  Nationale de Police;

-Suite à la résistance offerte par le Commissaire Principal Paul Ménard aux Fantômes 509 à Pétion-Ville en guise de récompense, il a été élevé au rang de Commissaire Divisionnaire et promu Directeur départemental de l’ouest (DDO).

-l’Inspecteur Général, Jean Charles Frantz Sébastien, ancien chef de cabinet de l’ex-DGPNH, Rameau Normil, est le nouveau chef de cabinet de l’actuel Directeur Général, Léon Charles.

-Le Commissaire Divisionnaire Monès Auguste est devenu le nouveau responsable de la Circulation (DCPR).

-Ernst Bouquet Dorfeuille est le nouveau Commissaire de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM). Il remplace à ce poste Jean René Pierre François.

-L’actuel Directeur Départemental de l’Ouest Jean Alex Pierre Louis est devenu Assistant à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA),

-Cétoute Clevens est le nouveau responsable de l’UDMO  de la PNH.

 

Figaro MATELOT
IWM

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.