Haïti / Agressions sexuelles sur mineures: Yves Jean Bart suspendu à vie des activités footballistiques tant au niveau national qu’international
Alors que la justice haïtienne avait blanchi le président suspendu de la FIFA, Dr. Yves Jean Bart de toutes les accusations portées contre lui, la Fédération Haïtienne de Football (FIFA) l’a sanctionné par une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre), tant au niveau national qu’international. M. Jean Bart est condamné à payer une amende de plus d’un million de dollars américains.
La FIFA a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse en date du 20 novembre 2020.
Selon la chambre juridictionnelle, Monsieur Jean Bart avait violé l’ art.23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (abus de fonction) du code d’ éthique de la FIFA.
Cette décision a été prise le 18 novembre 2020 et cette interdiction rentre en vigueur immédiatement. M. Jean Bart a été coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur les joueuses du ranch de la Croix- des-Bouquets, dont des mineurs entre 2014 et 2020.