ACTUALITÉS

KINSHASA DES ETUDIANTS PROTESTENT CONTRE L’AUGMENTATION DES FRAIS D’ÉTUDES

Depuis le lundi 6 janvier des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) protestent contre l’augmentation des frais de scolarité, à 285 dollars en 2020, contre 275 l’année dernière.

Dans le détail, ils protestent contre le nouveau taux de conversion du franc congolais avec le dollar, passé de 920 à 1 700 francs congolais pour 1 dollar, le taux officiel pour toutes les transactions.

Le gouvernement avait demandé mardi dernier la fermeture du campus et l’évacuation des résidences universitaires « dans les 48 heures ». La police avait demandé aux étudiants d’évacuer « volontairement » le campus et la cité universitaire, « avant le lancement de l’opération de déguerpissement forcé.

Les responsables de la mort d’un policier, mardi, « ne sont pas des étudiants de l’Unikin mais des infiltrés », a déclaré le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, au site d’information Actualité.cd. Le président de la République, Félix Tshisekedi, « va recevoir le comité des étudiants » avant le prochain conseil des ministres, vendredi, a-t-il ajouté.

 

IMPULSE WEBMÉDIAS

Source: Le monde

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.