KINSHASA DES ETUDIANTS PROTESTENT CONTRE L’AUGMENTATION DES FRAIS D’ÉTUDES
Depuis le lundi 6 janvier des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) protestent contre l’augmentation des frais de scolarité, à 285 dollars en 2020, contre 275 l’année dernière.
Dans le détail, ils protestent contre le nouveau taux de conversion du franc congolais avec le dollar, passé de 920 à 1 700 francs congolais pour 1 dollar, le taux officiel pour toutes les transactions.
Le gouvernement avait demandé mardi dernier la fermeture du campus et l’évacuation des résidences universitaires « dans les 48 heures ». La police avait demandé aux étudiants d’évacuer « volontairement » le campus et la cité universitaire, « avant le lancement de l’opération de déguerpissement forcé.
Les responsables de la mort d’un policier, mardi, « ne sont pas des étudiants de l’Unikin mais des infiltrés », a déclaré le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, au site d’information Actualité.cd. Le président de la République, Félix Tshisekedi, « va recevoir le comité des étudiants » avant le prochain conseil des ministres, vendredi, a-t-il ajouté.
IMPULSE WEBMÉDIAS
Source: Le monde