SECURITE

Haïti / Sécurité :L’augmentation des frais des policiers, serait l’une des causes ayant provoqué la chute de Normil Rameau

L’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau aurait tenté d’augmenter les frais accordés aux policiers de 10 à 20 000 gourdes. Ceci, sans consultation et après un premier refus. C’est ce qu’a révélé le Premier Ministre Joseph Jouthe également Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) selon un article publié dans les colonnes du quotidien ”Le Nouvelliste”.

Se basant sur une interview accordée au Nouvelliste, l’auteur de l’article rapporte que le chef du CSPN qualifie la décision de Normil Rameau comme une décision politique. Toufefois, Joseph Jouthe dit avoir ignoré les motivations qui auraient poussés l’ancien chef de la PNH à prendre une telle décision.

De surcroit, M. Rameau a manifesté la volonté d’utiliser la ligne budgétaire ”’110” pour alimenter les cartes de débit ”Ti Kat” remise à chaque policier, soit plus de quatorze mille policiers. Ce qui allait donner une somme de ”1 milliard 800 millions” de gourdes. Pourtant, il n’ y avait pas de prévisions budgétaires en ce sens si l’on se fie aux déclarations du chef du gouvernement rapportées dans l’article de Le Nouvelliste.

”Au sein de l’administration publique, cette question de ”Ti Kat” constitue une source de corruption puisqu’on a aucun contrôle dessus” a renchérit le chef du Villa d’Accueil. Par contre, le numéro un des policiers ne cache pas sa préférence de donner une augmentation de salaire directe aux policiers à la place des frais. Dans la foulée, Joseph Jouthe dit avoir déploré que le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert ait été pris pour cible par des policiers qui lui reprochaient d’avoir bloqué l’augmentation de leurs frais à 20 00 gourdes.

Par ailleurs, le chef du CSPN a exprimé son insatisfaction face à la performance de la Police Nationale. Il révèle qu’à chaque fois qu’il passe des instructions aux responsables de la PNH, on avance l’absence des véhicules blindés pour permettre aux policiers d’exécuter ces instructions. ”Yon moun se swa ou chèf oubyen ou pa chèf” a retorqué M. Jouthe soulignant au passage qu’un chef doit assumer ses responsabilités afin de faire exécuter ses ordres.

Il est à rappeler que le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale avait martélé cette fameuse théorie ”Nomination, Révocation, Démission” en s’adressant au directeur général a.i de la PNH. La sécurité et la police ne sont pas l’affaire des enfants, Jouthe Joseph dit attendre des résultats.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.