SECURITE

Haiti / Sécurité : Léon Charles succède Normil Rameau à la tête de la PNH

La Police Nationale d’Haïti a un nouveau patron. Léon Charles est le nouveau D.G de la PNH. L’ arrêté présidentiel nommant le nouveau Directeur Général de la PNH a été publié le 13 novembre par le Président de la République Jovenel Moïse dans le journal officiel “Le Moniteur”.

Il remplace à ce poste Normil Rameau qui avait été installé fin août 2019. Lors de sa prise de fonction, Normil Rameau a promis que la PNH n’allait ni polarisée, ni politisée. Il s’était engagé à solidifier la PNH en solidifiant sa base.

L’ installation du nouveau D.G a.i de la PNH a eu lieu ce lundi dans les locaux de l’institution policière à Clercine en présence des Hauts États Majors de la police, du Ministre de la Justice Rockfeller Vincent, du Ministre de l’intérieur et des Collectivités Territoriales et du directeur sortant de la PNH Normil Rameau.

Dans son allocution, le nouveau D.G demande à tous ses frères d’armes de s’unir afin de combattre l’ Insécurité qui ronge la famille haïtienne tout en lançant une mise en garde aux bandits à changer de métier, car dit-il, ” la polis ap mache pran w”. Léon Charles en a profité de remercier le président Jovenel Moïse pour la confiance placée en lui en vue de diriger l’ institution policière.

Rappelons que Léon Charles avait déjà occupé cette fonction. Ce dernier avait présenté sa démission au gouvernement de transition en juillet 2005 où Mario Andresol l’avait succédé. Il était ambassadeur d’ Haïti à l’OEA.
Considérant que l’institution policière est apolitique, le dernier poste occupé par le D.G de la PNH était une fonction politique. Pourquoi une telle nomination au sein de la PNH?
Y a t- il une absence de compétences au sein de la PNH? Des interrogations faites par les membres de l’institution sous couvert de l’anonymat.

A rappeler que Léon Charles était le commandant de la PNH en février 2004 où il a passé 16 mois à la tête de l’institution. C’ est sous son règne qu’ avait eu lieu l’ opération de Bagdad. Il avait laissé l’institution par manque de résultats et d’ inefficacité. Vu les problèmes d’Insécurité auxquels fait face le pays , Peut – on déduire que le nouveau D.G est l’homme du moment ?

Il faut aussi noter que ces derniers jours, beaucoup de voix s’élèvent contre cette institution qui de plus en plus, serait politisée. En outre, certains agents de cette dite institution sont impliqués dans des actes de brutalités.

Figaro MATELOT
IWM

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.