ENVIRONNEMENT

Vers une meilleure gestion des déchets solides dans la zone métropolitaine

Le Ministère de l’Environnement, de concert avec KASDA, a lancé hier lundi 9 novembre 2020 une série de 5 ateliers sur différentes thématiques portant sur la gestion des déchets solides dans toute des les municipalités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette activité qui s’étendra du 9 au 24 novembre 2020 vise à permettre aux cartels municipaux de faire une bonne gestion des déchets dans leurs communes respectives.

Ces ateliers devraient permettre aux municipalités de la zone métropolitaine de Port- au- Prince de dégager une synergie afin de tenter à résoudre les problèmes de déchets solides. C’est aussi une manière d’impliquer les communautés locales dans la gestion des résidus municipaux et autres déchets ayant rapport avec les matières organiques.

Selon le directeur général du ministère de l’environnement, Astrel Joseph, ces thématiques ont rapport avec les déchets, qu’ils soient municipaux, industriels ou matières organiques. Le ministère de l’environnement accompagne les mairies à travers ces 5 ateliers afin de travailler sur la législation, les normes entres autres.

Présent à cette activité, le coordonnateur de la cellule de pilotage de la caravane du changement, Jacques Thomas présente la méthodologie que comptent appliquer les initiateurs pour que la gestion des déchets se fasse mieux dans les 9 mairies qui se trouvent dans la zone métropolitaine. M. Thomas explique que les ateliers se porteront également sur la contribution des institutions des travaux publics dans la gestion des déchets, mise en place des mécanismes pour mieux financer la gestion des déchets, implication des mairies de concert avec le SNGRS dans la gestion des déchets solides, implication des entreprises de production de la zone métropolitaine dans la résolution de ce problème, meilleur traitement des déchets médicaux et la mise en place des mécanismes de financement pour la gestion des déchets.

Après ces différents ateliers, le ministère de l’Environnement n’aura qu’un souhait : celui de voir les entreprises des travaux publics contribuent à une meilleure gestion des déchets dans le pays.

Il est à noter que ces travaux vont se produire à travers les municipalités de Port- au- Prince, Pétion-ville, Delmas, Cité Soleil, Tabarre, carrefour, kenscoff, Gressier. Ils porteront notamment sur les différentes entités étatiques comme le ministère des travaux publics, le Service National de la Gestion des Résidus Solides (SNGRS), le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, la Direction Nationale de l’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) ainsi que l’Electricité d’Haïti (EDH).

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.