SOCIÉTÉ

Quand Haïti s’avance vers la voie de la déshumanisation

On vit une situation dramatique dans le pays où les institutions régaliennes ont malheureusement failli à leurs missions. On a l’impression que l’Etat soit pris en otage, harponné et amarré. Les citoyens sont privés même des services de base et livrés à eux-mêmes. Les valeurs morales s’effritent. Cette désagrégation progressive nous a emmenés dans un cycle de violences de toute sorte. La cohésion sociale n’existe quasiment pas. Le tissu social est complètement lacéré et amoché. On est sur la voie de la déshumanisation. On est comme un peuple abruti.

Hélas ! Nous laissons nos destins à des personnes altérées, atteintes de la dégénérescence morale, des ignares agrégés de gens qui délibérément font du mal de façon ouverte et agressive à ce pays, naguère perle des Antilles. Nos repères se volatilisent et s’éclipsent. Doit-on laisser choir ?

Vous ! Jeunes, étudiants, professionnels, adultes…ayant encore une conscience citoyenne et communautaire. Ne devons-nous pas se mobiliser afin de ravoir l’espace vital ? Alors, impliquez-vous d’un seul jet et à fond !

 

Jean-Baptiste, Dominique 

Agro-entrepreneur

 HMiste

Ambassadeur de la faculté de l’INAGHEI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.