SOCIÉTÉ

Haïti est dans une mauvaise passe voire sur un volcan” constate l’agro-entrepreneur Jean-Baptiste Dominique

C’est un pavé dans la mare. Haïti est dans une mauvaise passe voire sur un volcan. La situation du pays est plus que jamais inquiétante. La population est dans l’angoisse et le désarroi. Elle vit dans une inquiétude profonde entrainant un sentiment de malaise physique et psychique.

On a plein le dos et la coupe est pleine. Face à cette situation extrêmement difficile, il faut un réveil citoyen. Dorénavant, les étudiants doivent s’impliquer directement dans la vie de la Cité. Les jeunes en tant que pivot de la société doivent agir positivement sur l’environnement, le social, l’économique, la politique…

Il est temps que l’université joue son rôle fondamental dans le développement de la société. Son rôle dans le développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, dans l’extension universitaire et les services à la collectivité, dans la stratégie de transition énergétique entre-autres. L’étudiant Haïtien devrait-être un agent multiplicateur de changement et du progrès social dans le renouvellement de ce processus de progrès social. L’étudiant doit tenir le haut du pavé.

Haïti doit répondre aux normes édictées pour être une nation à part entière. Où le désir de vivre ensemble se fait sentir et en est le socle. Où l’entraide soit un facteur dans l’évolution de l’espèce humaine. Retrouvons notre unité historique et culturelle blason de l’existence de la nation haïtienne. Ensemble, remettons Haïti à flot par des actions citoyennes et concrètes. Redonner à Haïti sa vocation en tant que terre de martyrs et de révoltes. Engageons-nous vers l’empowerment.

 

Jean-Baptiste, Dominique 

Agro-entrepreneur

Ambassadeur de la faculté de l’INAGHEI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.