Divers

Etudiants haïtiens et l’entreprenariat

Alors qu’ils sont nombreux, chacun d’eux attend un boulot pour travailler pour le compte d’un « miraculeux patron ». Il est pourtant attesté que les jeunes universitaires du pays, pour la plupart, sont bien formés. Oui ! On a des jeunes bien trempés relativement dans des disciplines diverses. Ils sont à travers nos universités qui constituent de véritables pépinières. La preuve est très grande par exemple à l’INAGHEI reconnue pour être une faculté formant des comptables, des gestionnaires, et des administrateurs ainsi que des politologues. Ce, en dépit de certains manquements.

Aujourd’hui, il s’avère important de poser les questions suivantes. Existe-il des étudiants qui se regroupent afin de lancer leur propre entreprise ? Si oui, combien sont-ils ? Est-ce que les étudiants sont traversés par l’esprit entrepreneurial ? D’aucuns auraient répondu catégoriquement « Non ». Leur réponse pourrait être soutenue par le simple fait que dans les écoles et universités haïtiennes, les jeunes ne sont pas vraiment formés pour être des entrepreneurs.

Il importe dorénavant de susciter cet esprit chez nos camarades et les jeunes haïtiens en général. Il est temps de se mettre par exemple en groupe de 5, 10 pour prendre des initiatives générateurs de revenus. N’hésitez pas à investir vos ressources matérielles et financières.

Il est aussi conseillé aux étudiants des autres facultés et universités de se mettre ensemble et créer quelque chose pour ne pas passer son temps à déposer en vain des CV dans des institutions.

 

Jean-Baptiste, Dominique

Agro-entrepreneur

Ambassadeur de la faculté de l’INAGHEI

Crédit photo| Alpha Haïti

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.