Le Gouvernement Moïse/Jouthe est préoccupé face à la crise qui règne au campus Université de Limonade
Le Premier Ministre Joseph Jouthe a effectué, le weekend écoulé, une visite dans les départements du Nord et Nord’est. Au cours de cette tournée, il a participé à l’inauguration du complexe administratif de Thomonde construit avec les fonds du trésor public. C’était aussi l’occasion pour le chef du gouvernement de visiter le barrage Latanerie qui est en construction pour l’arrosage des terres en vue de remembrer l’agriculture ainsi que le barrage de Marion qui est en phase d’achèvement selon le chef du Villa d’accueil. Il donne la garantie que les travaux s’achèveront avant la fin de l’année.
Dans la foulée, il rappelle que ce barrage contient plusieurs vocations, entre autres, empêcher l’inondation et les destructions de maisons, procurer de l’électricité et permettre l’arrosage des terres.
Le plus important pour le Premier ministre au cours de cette visite, c’était de statuer sur la crise qui règne au sein du campus Henry Christophe de Limonade, une filiale de l’UEH. Il s’est entretenu avec les responsables ainsi qu’avec les étudiants de la dite université. Ce qui lui a permis de constater l’état lamentable du campus universitaire. Suite à une discussion avec le conseil responsable de la gestion du campus, le PM Jouthe dit avoir constaté que plus grand problème de l’Université est le manque de communication entre le conseil de gestion et les étudiants.
De l’avis du chef du Gouvernement, cette université fonctionne à l’image du pays dans un manque total de transparence. Prenant l’engagement de satisfaire les besoins de l’université, il souligne que l’institution doit doter d’un règlement interne afin de mener à bien sa mission.
Tout compte fait, le premier ministre informé qu’il travailler d’arrache-pied en vue d’améliorer le budget de l’Université d’Etat d’Haïti incluant les autres universités du pays pour enfin résoudre certains problèmes infrastructurels auxquels fait face cet établissement d’enseignement supérieur.