Haïti/ Infrastructure: Inauguration du nouveau bâtiment de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif
Le Chef de l’État a procédé hier mardi 3 novembre 2020 à l’inauguration des nouveaux locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif CSC/CA.
Ce nouveau bâtiment flambant neuf situé à la rue de la réunion a trouvé la bénédiction de trois membres de la Religion pour la Paix dont pasteur Clément Joseph, Manbo Euvonie Georges Auguste et Monseigneur Pierre André Dumas.
Au cours de cette cérémonie, le directeur général de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), l’ingénieur Clément Bélizaire présentait la fiche technique du bâtiment tout en témoignant sa gratitude envers l’executif pour la confiance placée dans l’institution qu’il dirige. Ce nouveau bâtiment a une superficie de 15 258 mètres carrés contenant six niveaux avec 2 salles d’audience, parking, archives, cafétéria, une salle de conférence, secrétariat du conseil, salle de travail, entre autres.
De son côté, le Président de la Cour des comptes et du Contentieux Administratif, Rogaville a fait savoir que ce nouveau local va être désormais le siège central de la CSC/CA qui représente le symbole du rendement de compte et le pouvoir de contrôle sur les faits de l’administration publique.
Pour sa part, le président de la République, Jovenel Moïse s’est dit satisfait pour ce nouveau local construit pour loger la cour supérieure des comptes comme étant la continuité de l’état considérée comme une institution noble. Les cadres vont travailler dans un bel espace afin d’être plus efficace, selon Jovenel Moïse
Le locataire du Palais National demande aux employés de la fonction publique d’évaluer leurs compétences et comportements selon leur travail fourni arguant que les fonds de l’Etat doivent être dépensés pour le bien- être de la population.
Rappelons que ce bâtiment qui avait été détruit lors du cataclysme du 12 janvier 2010 bénéficie la construction de ce nouveau local dans le cadre d’un projet visant la reconstruction du Centre-Ville de Port-au-Prince sur la gouvernance du feu président René Garcia Préval. Ce local a bénéficié du financement du trésor public et du Fonds Monétaire International (FMI) à un montant de 31, 257 dollars américains.