Friday, April 18, 2025
Culture

Haïti /Insécurité : Le secteur “entertainment ” révulse contre l’insécurité.

Plusieurs groupes, promoteurs et artisans du milieu musical haïtien annoncent le retrait de certaines activités musicales prévues pour ce weekend. Ces décisions surviennent quelques heures après que les réseaux sociaux aient été enflammés suite à l’assassinat crapuleux de Évelyne Sincère ayant été séquestrée contre rançons, par des malfrats, puis retrouvée mort à la belle Compagnie d’un tas d’immondices, à Delmas 24.

Notes de condoléances, de sympathies ou de dénonciations ; ils étaient nombreux, certains artistes du secteur musical haïtien sortent de leur zone de confort pour protester contre l’insécurité qui bât son plein en Haïti. Entre mots douloureux, mélodies traduites sur du papier ou retraits de quelques activités musicales, les artistes qui se croient avant tout être des citoyens, ont décidément sursoit à des tournées ou prestations que celles soient; ce, pour exiger que justice soit rendue en faveur de Évelyne Sincère et toutes autres victimes du fléau de l’insécurité grandissante dans le pays.

Ruthchelle Guillaume et son band annulent leurs rendez-vous pour cette semaine.

La Diva de la HMI a, dans une note rendue publique ce Mardi 03 novembre, annoncé la suspension de ses rendez-vous musicaux en guise de protestation contre l’insécurité qui prend du champs dans le pays. Consciente que l’insécurité sur toutes ses formes va dos au mur avec le secteur des évènements en Haïti, la chanteuse, critiquée par quelques-uns de ces fans en dépit du fait qu’elle n’a fait que continuer à poster des affiches annonçant les diverses prestations de sa troupe sur les réseaux sociaux, s’est montré faire corps avec les revendications populaires contre l’impunité et l’insécurité.

‹‹RG deside anile tout aktivite mizikal li genyen pou peryòd sa yon fason pou pwoteste kont tout fòm ensekirite ki genyen nan peyi a, e n ap mande tout otorite nan peyi a, ki la pou garanti lavi nou, pou pran reskonsablite yo pou bay jistis ak fanmi Evelyne ak tout fanmi ayisyen ki pèdi yon moun yo te renmen akòz ensekirite nan peyi a››, s’est positionnée l’interprète de rendez-vous au sommet, après avoir, dans la même note, dénoncé ceux qu’elle croit être les ingénieurs de la division et de l’insécurité dans le pays. ‹‹yon jou n a konprann nou pifò pase sa yo k ap sèvi ak divizyon pou fini ak ti peyi nou renmen anpil la››, a dégueulé Ruthchelle dans sa note de protestation.

Lignes de protestation :Podium Quartiers annule ses demies finales.

On se rappelle sans doute de cet événement qui rassemble des personnes et mélomanes venus d’horizons divers autour de la musique, de la découverte des nouveaux talents. Podium Quartiers s’est contraint d’annuler ses demies finales de la saison nouvelle.

‹‹Nan moman kote tristès anvayi kè nou tout, kote dlo pa sispann koule nan je nou pou san inosan kap koule, ekip Podium Quartiers deside fè yon kanpe ak emisyon an pou yon semèn. Se fason pa nou pou n salye memwa tout sila yo ki ale nan move kondisyon››, ont, paradoxalement annoncé les responsables de Podium Quartiers.

Mentionnant par ailleurs la reprise des émissions pour les premiers demies finales prévues le 10 Novembre 2020, Podium Quartiers dit consterner par l’assassinat de Évelyne Sincère et envoie ses mots de sympathies à sa famille et encourage, du coup, la paix dans le pays.

Sans doute, ils ne sont pas les seuls à prendre position contre l’insécurité qui crée des remous dans l’actualité. Du nombre, se sont inscrits ‹‹ zigizag prodz›› et ‹‹ Empire events›› se sont unifiés, rien que pour consigner un communiqué dénonçant le déclenchement de l’insécurité accrue en Haïti.

S’ils sont des dizaines à s’être frappés par la descente aux enfers de la stabilité du pays, les groupes musicaux, les artistes et artisans de l’industrie musicale se sentent apparemment concernés par cette grave crise d’insécurité. Étant donné qu’ils sont toutes des stars et ont un message à envoyer, ne cessent-elles de faire pleuvoir des tonnes de notes sur les réseaux sociaux parsemés d’images encombrantes et indignées de victimes par balles, de kidnapping ou d’exécution sommaire.

Dans une note portant l’entête et la signature du groupe fantom 509; ce groupe composé de policiers en fonction ou non, le message d’alerte a été fort inquiétant. Les zombies notifient les réalisateurs d’événements culturels (bal, festival, etc.) à sursoir à toutes activités événementielles en cette période de longue crise qui tient le pavé en alerte, de peur de ne pas être victimes des retombées néfastes qui pourraient s’en suivre. Les policiers fantom509 menaçaient de procéder par la force à contraindre les initiateurs à rebrousser chemin.

 

KGD

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.