SECURITE

Haïti / Insécurité : L’heure a sonné. C’est assez. Je n’en peux plus!

Face au phénomène de l’insécurité qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois, des voix s’élèvent un peu partout pour demander aux autorités compétentes de prendre des dispositions afin de créer un climat de paix et de sérénité dans le pays. Ce, pour permettre aux citoyens de vaquer, en toute quiétude, à leurs activités quotidiennes. Malheureusement, selon le constat de plus d’un, rien n’est fait jusqu’à présent de manière concrète pour pallier à ce fléau qui ronge la population haïtienne.

L’insécurité bat son plein, personne n’est à l’abri. Policiers, étudiants, écoliers, Avocats, fondés de pouvoirs, pasteurs, Docteurs, simple citoyens et j’en passe. Ils sont tous victimes de cette machine infernale qui roule à une vitesse de croisière sous le regard inactif des autorités haïtiennes.

Finalement, la nouvelle est tombée et ça chauffe sur les réseaux sociaux. Tristement. Contre toutes attentes le corps sans vie de la jeune écolière, Evelyne Sincère a été découvert à Delmas 24 après avoir été enlevée par des ravisseurs réclamant une rançon d’environ 100 000 dollars pour sa libération. Alors qu’elle venait tout juste de subir les épreuves du Baccalauréat. Elle n’a même pas eu le temps de voir les résultats. Au lieu de prendre le chemin d’une faculté, ceux qui détiennent le pouvoir de vie et de morts ici, l’envoi droit à la morgue. Cette nouvelle a l’effet d’une bombe. Sur les réseaux sociaux, des commentaires les uns plus acides que les autres pour dénoncer le comportement laxisme de nos dirigeants qualifiés de ‘’poupe twèl’’ qui ont fermé les oreilles aux cris désespérés d’une population en quête d’une meilleure condition de vie.

Inutile de citer les noms de ceux qui sont déjà victimes de cette insécurité qui règne dans le pays, car la liste est longue et ne cesse de s’allonger. Cependant, on peut se demander, qui sera le prochain ? Oui le prochain cadavre. Entretemps, il revient aux autorités concernées de prendre des mesures célères afin de mettre les bandits hors d’état de nuire.

A nos dirigeants qui se plaisent à écrire des tweets, vos tweets ne servent à rien sans avoir posé des actions concrètes. Alors, déposez vos smartphones et vos ordinateurs ! La population a besoin de vos compétences, de vos savoir-faire, de vos potentialités. La population en a marre de vos belles déclarations à la radio. Cessez de nous envoyer des sympathies car vos sympathies hypocrites ne pourront pas sécher les larmes incessantes qui coulent à flot sur nos visages. Pour une fois, faites quelque chose et la patrie vous sera reconnaissant. Sinon, faites place nette.

A la population haïtienne, réveillez-vous.
A la jeunesse haïtienne, indignez-vous !
Aux internautes, cessez donc de faire seulement des commentaires sur les réseaux. Le résultat ne vous parviendra pas sur les réseaux sociaux. Agissons comme des hommes et des femmes responsables pour mettre un terme à tout cela.

L’heure a sonné. C’est assez. Je n’en peux plus !

Esaüe JOACHIM

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.