SOCIÉTÉ

Haïti/Eau: Nouvelle visite d’évaluation du DG de la DINEPA dans le Nord et le Nord’Est

Le Directeur Général de la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA), l’ingénieur Guito ÉDOUARD a effectué, le weekend écoulé, une nouvelle visite dans les départements du Nord et du Nord’Est notamment à Cap-Haïtien et à Terrier-Rouge dans le but de continuer d’évaluer les travaux de réhabilitation du système d’alimentation en eau potable dans certaines villes de la région qui sont en cours depuis un certain temps.

Dans le Nord’Est, il s’est rendu précisément dans la Section communale Grand Bassin où des techniciens sont à pied d’œuvre pour finaliser les travaux de réalimentation en eau potable de la commune de Terrier-Rouge.

Au cours de cette tournée, le DG en a profité pour rappeler que les travaux qui se réalisent actuellement dans ces 2 départements dont Cap-Haïtien et Terrier-Rouge font partie d’un grand projet financé par la Coopération Espagnole et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) comportant deux phases principales dont la 1ère coûte 250, 000 dollars américains.

“La seconde phase sera financée par la BID à hauteur de 7.2 millions de dollars. Au cours de laquelle l’eau va pratiquement arriver dans les ménages. Cette eau va être augmentée à partir de celle qui sera fournie par le Barrage Marion qui est en pleine construction”, a souligné le #1 de l’institution hydraulique qui dit travailler d’arrache-pied en vue d’alimenter le Centre-ville du Cap en eau potable le plus vite possible. Ce, pour résoudre le problème de la pénurie d’eau que confronte le centre ville du Cap depuis plus de quinze ans. M. Guito Édouard réitère l’engagement et la volonté du Gouvernement de faire retourner incessamment l’eau potable aux robinets des ménages de la Cité christophienne.

De son côté, le Directeur départemental du Nord de l’Office Régional d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA), M. Pierre Bernardin Poisson a demandé à la population de protéger les panneaux et de ne pas briser les différents réseaux déjà construits. Il invite les citoyens à s’approprier le projet afin qu’il soit viable et durable.

 

Guyno Duverné

duverneguyno@gmail.com

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com