POLITIQUE

Saviez-vous que le 3 novembre sera une élection générale aux Etats-Unis?

Les élections de 2020 aux États-Unis auront lieu le mardi 3 novembre. Les 435 sièges de la Chambre des représentants des États-Unis, 35 des 100 sièges du Sénat des États-Unis et le poste de président des États-Unis seront contestés. Treize gouvernorats étatiques et territoriaux, ainsi que de nombreuses autres élections nationales et locales, seront également contestés.

«Une élection générale est une élection de vote politique généralement tous ou la plupart des membres d’un corps politique donné sont choisis… Dans la plupart des systèmes, uneélection générale est une élection régulière au cours de laquelle à la fois un chef de gouvernement (tel qu’un président ou un premier ministre) et ‘’ une classe’’ ou tous les membres d’uneassemblée législative sont élus en même temps. Parfois, les dates des élections générales peuvent correspondre aux dates des élections au sein de différentes divisions administratives, commeune élection locale. »

Depuis la seconde moitié du 20e siècle, le processus de l’élection présidentielle américaine prend environ une année. Qu’il s’agisse du suffrage indirect à la fois pour les primaires et pour l’élection générale, le processus de cette joute restecomplexe. En dépit de sa durée et de sa complexité, l’électionaméricaine suscite de l’intérêt et de la curiosité chez des millions de gens non seulement aux États-Unis d’Amérique, mais dans le monde entier. Compte tenu des enjeux stratégiques, géopolitiques, économiques et sécuritaires, elle reste unepréoccupation pour bon nombre de pays ayant ou non des rapports avec les États-Unis. Malgré les bouleversements causéspar le système multipolaire, le bureau ovale reste encore le bureau politique le plus puissant au monde, d’où la justification de cet intérêt mondial pour les élections américaines, les présidentielles plus précisément.

Jusqu’ici, l’élection présidentielle américaine n’a pas d’équivalent. D’une façon ou d’une autre, elle affecte le fonctionnement et la gestion du reste de la planète. Aujourd’huiencore, les relations diplomatiques d’un quelconque État avec Washington demeurent les plus importantes.

Pays d’Amérique du Nord indépendant en 1776, les États-Unissont considérés comme l’instance planétaire d’homologationdémocratique. Car du premier Président George Washington à l’actuel Donald Trump, la culture démocratique se perpétue. De ce fait, bon nombre de pays ont leurs regards tournés vers la politique américaine, particulièrement à la plus prochaineélection présidentielle de novembre 2020.

Dans ce contexte, impérativement, on accorde une attention soutenue au processus des élections présidentielles américainesafin de saisir les causes qui garantissent une stabilitédémocratique, même si certaines critiques considèrent que le phénomène des grands électeurs  constitue un accroc à la démocratie. Pouvoir suivre minutieusement les temps forts de cette joute, ainsi que du processus conduisant à la plus prestigieuse institution de la politique américaine comme la présidence peut marquer est un exercice qui vaut la peine

Car, que l’on veuille ou non, le caractère et la vision politique mondiale du locataire de la Maison-Blanche pendant les quatreans de mandat, ont et auront toujours des influences déterminantes sur le monde politique, économique et social au niveau international. À juste titre, l’auteur Robert S. Hirschfield dans son livre titré,The Power Of The Presidency: Concept And Controversy, a bien décrit le fait que la présidence des États-Unis est le bureau politique le plus important dans le monde.

Au-delà des leçons démocratiques à tirer des présidentiellesaméricaines, l’enjeu reste de taille pour les ressortissants des autres pays. Les apports économique, politique et social dontbénéficient certains pays, soit directement des États-Unis ou par le biais de leur diaspora dans ce pays d’opportunité, dépendgrandement de l’issue de ces élections. D’une façon ou d’uneautre, le devenir des peuples et de leurs dirigeants est lié par ceprocessus. Autant dire qu’il se révèle important pour les dirigeants ainsi que pour leurs compatriotes éparpillés un peupartout aux États-Unis d’accorder une attention soutenue à l’élection présidentielle américaine.

Ce n’est pas sans intérêt que l’analyse minutieuse des temps forts de l’élection présidentielle américaine a suscité autant de passions et de réflexions aux États-Unis ainsi que dans le restedu monde.

Mais, au-delà de toute attente ou intérêt placé au prochain locataire de la Maison-Blanche ou de couvertures médiatiquesfaites autour de ce processus, si vous ne le saviez pas, il-y-aura ce 3 novembre, de nombreuses autres élections fédérales, étatiques et locales, y compris l’élection pour le poste de gouverneurs, la Chambre des représentants et du Sénat, et de nombreuses autres élections nationales et locales.  Les vainqueurs des élections pour le poste des députés et sénateursserviront au 117e Congrès des États-Unis, avec des siègesrépartis entre les États sur la base du recensement des États-Unisde 2010.

Ce 3 novembre 2020  

Le saviez-vous, que les élections au poste de gouverneur des États-Unis se tiendront ce 3 novembre 2020 dans 11 États et deux territoires. En outre, des élections spéciales peuvent avoirlieu (selon la loi de l’État) si d’autres sièges de gouverneur sontlibérés. Les précédentes élections au poste de gouverneur pour ce groupe d’États ont eu lieu en 2016, sauf à New Hampshire et le Vermont les gouverneurs ne servent que deux ans et ont éluleurs gouverneurs actuels en 2018. Neuf gouverneurs d’Étatseront présent pour leur réélectiontandis que le démocrateSteve Bullock du Montana ne peut pas se présenter à nouveau enraison des limites de mandat et le républicain Gary Herbert de l’Utah prend sa retraite

En plus des élections au poste de gouverneur, les territoires des Samoa américaines et de Porto Rico organisent également des élections pour leurs gouverneurs. Le gouverneur portoricainWanda Vázquez Garced a perdu la nouvelle primaireprogressive face à Pedro Pierluisi, tandis que Lolo MatalasiMoliga des Samoa américaines ne peut pas courir à nouveau enraison des limites de mandat

Et si vous ne le saviez pas encore, ce 3 novembre, les électeurs américains voteront pour élire des représentants des 435 districts du Congrès dans chacun des 50 États américains.

A la Chambre Haute, il y aura aussi des élections pour renouveler les 33 sièges de Sénateurs. Les gagnants seront éluspour un mandat de six ans allant du 3 janvier 2021 au 3 janvier2027. Il y aura également deux élections spéciales : une enArizona pour combler la vacance créée par le décès de John McCain en 2018 et une en Géorgie suite à la démission de Johnny Isakson à la fin de 2019. 

Lors des élections sénatoriales américaines de 2014 (les dernières élections régulièrement programmées pour les siègesde classe 2 au Sénat), les républicains avaient remporté neufsièges des démocrates et obtenu la majorité au Sénat. Les républicains ont défendu cette majorité en 2016 et 2018 et détiennent désormais 53 sièges au Sénat. Les démocratesdétiennent 45 sièges et les indépendants qui se réunissent avec le Parti démocrate détiennent deux sièges.

En incluant les élections spéciales en Arizona et en Géorgie, les républicains défendront 23 sièges ce 3 novembre, tandis que le Parti démocrate défendra 12 sièges.  Les démocrates devrontgagner moins que dix sièges pour obtenir une majorité, selon le parti qui remportera le contrôle de la vice-présidence

Les suivants sont les États il y aura des élections sénatorialesce 3 novembre: Alabama, Alaska, Arizona, Arkanzas, Colorado, Delaware, Georgia (2), Idaho, Illinois, Iowa, Kanzas, Kentucky,Louisiana, Maine, Massachussetts, Michigan, Minnesota, Mississipi, Montana, Nebraska, New Hampshire, New Jersey, New Mexico, North Carolina, Oklahoma, Oregon, Rhode Island, South Carolina, South Dakota, Tennessee, Texas, Virginie, West Virginia et Wyoming

Prof. Esaü  Jean-Baptiste

_____________________________

1- Esaü Jean-Baptiste. Pour mieux comprendre les électionsprésidentielles américaine

Publié en février 2020 par la maison d’édition, d’Édicaces, Canada/Etats-Unis.

2- Le Wikipedia.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.