Lancement du mois de la langue et de la culture créole par “l’Académie Créole Haïtien”
« Lang kreyòl la se gadyen Eritaj kiltirèl nou » ! C’est autour de ce thème que l’Académie Créole Haïtien (AKA) célèbre le mois de la langue et de la culture créole 2020, dans les locaux de l’Académie en présence de tous les académiciens de la langue maternelle d’Haïti.
Ce thème nous invite à regarder la langue créole haïtienne dans sa fonction culturelle selon le vice-président Père Frantz Grandois, qui a fait savoir que l’AKA a fait choix de ce thème cette année, pour montrer comment le créole Haïtien arrive à jouer le rôle gardien dans la conservation de l’héritage culturel haïtien.
” La dimension culturelle d’une langue est importante, car la langue d’un peuple est le premier élément de son identité culturelle. En ce sens, à l’occasion de la langue et de la culture créole cette année, l’AKA a fait choix d’un thème qui embrasse la langue et sa culture a déclaré Père Frantz Grandois, qui a souligné que la langue a beaucoup de valeur. Nous l’utilisons dans tous les domaines pour prendre des connaissances, sans toutefois ne pas dissocier avec les réalités sociales comme nation.
Même quand c’est la date du 28 octobre sur laquelle toutes les communautés créolophones dans le monde se sont accordées à célébrer la langue et la culture créole. Mais pour arriver à vivre ces moments de réjouissances et des moments de réflexion sur la situation sociolinguistique du pays, Haïti prend tout le mois d’octobre pour marquer cette célébration. L’académicien Granbois montre l’importance de la langue maternelle dans la construction de l’identité d’un peuple et a souligné que la langue d’un peuple n’est pas uniquement un outil de communication mais aussi un système de pensée qui agit sur la manière de vivre et dans son développement.
Cette célébration paraît sous différentes formes : conférence-débat, colloque, causerie, échanges, publication, festivités, animations culturelles. L’AKA reconnait que la langue créole prend sa place dans la société en considérant les qualités et quantités de productions qui proviennent dans les pratiques de la population.
Les académiciens de la langue créole ont fait savoir, que dans le cadre de révision et de standardisation de la langue créole qui se poursuit, le conseil de l’académie s’active à mettre des outils de référence pour la langue créole haïtienne.
L’ Académie réfléchit sur un ensemble de dictionnaire de terminologie pour encourager et améliorer les travaux socio-professionnels dans le pays. Il a déjà lancé un dictionnaire de terminologie juridique dans le programme d’investissement publique du ministère de la planification pour l’année 2020-2021, selon Clautaire Sainatus.
A l’occasion de la célébration de la langue et de la culture créole, l’Académie encourage tous les Haïtiens, toutes les institutions du pays à profiter du mois de la langue créole pour rentrer dans la célébration en produisant des documents dans la langue créole. L’Académie demande à tous les médias et les réseaux sociaux, les églises et autres, de faire leur publication en créole durant tout le mois d’octobre où le slogan utilisé est : “Lang yon pèp se premye idantite kiltirèl li ! Kilti yon pèp se fòs ki bay lavi li sans” !
(La langue d’un peuple est sa première identité culturelle ! La culture d’un peuple est la force qui donne un sens à sa vie !)