SOCIÉTÉ

Lancement de la quinzaine handicap et culture

La cinquième édition du festival de la quinzaine Internationale de handicap et culture est un espace artistique et d’échanges culturel ; la seule à s’intéresser et à pouvoir rassembler plus d’une vingtaine de personnes en situation de handicap pour leur intégration dans les spectacles vivants. Grâce à une programmation inclusive et pluridisciplinaire, chaque artiste professionnel ou apprenti, à déficience physique ou non, a la possibilité de s’épanouir et d’évoluer ensemble sur scène.

La responsable de communication du festival, Eberline Nicolas a fait savoir que l’activité se déroule en trois parties jusqu’au 15 octobre. Les mois de novembre, décembre 2020 et janvier 2021 seront consacrés à la formation artistique pour des associations de personnes en situation de handicap.

“Le festival est une vitrine pour tous les artistes même ceux qui ont des déficiences physiques car ils sont près de 70% qui participeront à cette activité. Etant inclusif, la première partie est la phase prélude qui a déjà eu lieu, la phase du festival qui prendra fin le 15 octobre prochain, et en dernier lieu, la phase post festival qui durera trois mois qui sera la formation d’un atelier sur la sculpture, le théâtre et la formation pour les journalistes en langues des signes qui débutera le 2 novembre qui prendra fin le 2 janvier 2021”, a martelé Eberline Nicolas.

De son côté, le directeur artistique Johnny Zéphyrin invite tout le monde à venir assister à cette activité culturelle en dépit de la période du Coronavirus, selon ce dernier, le festival apporte des nouveautés extraordinaires cette année.

“Cette année, il y aura des nouveautés comme des spectacles, performances, lectures poétiques braïques qui joueront avec des artistes, puis des ateliers en langues des signes pour les journalistes et artistes”, selon M. Zephirin.

Le directeur Artistique a présenté les différentes activités programmées dans le cadre du festival de la quinzaine Internationale handicap et culture pour les spectacles qui auront lieu. Où à travers ce festival culturel, l’on trouve des artistes handicapés comme des comédiens, danseurs et danseuses, chorégraphes, poètes. La quinzaine Internationale handicap et culture en perspectives de proposer plus de spectacles et d’ateliers, plus de variétés artistiques, en impliquant plus d’apprentis dans les arts vivants, travaillant plus dans les villes de province puis de réaliser une deuxième tournée en Europe.

Il faut dire que l’association s’est engagée depuis l’année 2016 à faire la promotion d’un théâtre conscient, contemporain et professionnel en Haïti. Où elle a créé un espace d’expression artistique et émancipé.

C’est une initiative qui permet aux artistes vivant avec un handicap de rencontrer ceux qui n’en portent pas au niveau national et international avec une politique qui embarque tous les individus et ouvert sur le monde.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.