La Conférence des Pasteurs dénonce le choix de Guy Roméus au C.E.P et encourage un accord politique entre les différents acteurs
Le Conseil Exécutif de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) dit condamner une manœuvre de diversion orchestrée par certains proches du pouvoir et supporteurs du choix du révérend pasteur Guy Roméus comme représentant des cultes réformés au conseil électoral inconstitutionnel et illégitime, lit- on dans une note de presse parue le 29 septembre 2020. La Conférence des Pasteurs Haïtiens affirme qu’il s’agit d’une manœuvre désespérée et malhonnête visant à créer de la confusion dans l’opinion publique afin de crédibiliser leur démarche de cautionner une bêtise inacceptable.
Le Conseil Exécutif de la Conférence des Pasteurs Haitiens croit que cette tentative rentre dans le cadre d’une machination politique dont l’objectif est de salir l’image d’une institution crédible, vieille de plus de 20 ans.
La COPAH rappelle à la communauté haïtienne et au secteur protestant haïtien dont sa mission est de travailler à la promotion d’un évangile plurudimensionnel et la justice en Haïti n’a rien à voir avec la désignation d’un quelconque représentant des cultes réformés au conseil électoral provisoire contesté. Par ailleurs, la conférence des Pasteurs Haitiens croit que les conditions ne sont pas propices pour la réalisation des élections crédibles. Elle encourage un large consensus et un accord politique entre tous les acteurs en vue de réaliser des élections libres, crédibles et démocratiques dans le pays.