Inauguration de 4 pompes à eau à Gonaïves
Le président Jovenel Moïse a inauguré, hier dimanche 27 septembre 2020, 4 pompes à eau dans la plaine des Gonaïves. Alors qu’il s’adressait aux paysans, le chef de l’État a promis d’inaugurer 29 autres pompes au bénéfice des agriculteurs dans la plaine avant la fin de cette année. Le premier citoyen de la nation exhorte le ministre de l’environnement, celui des travaux publics ainsi que les directeurs généraux de l’agriculture à tout mettre en œuvre afin que ce rêve soit devenu une réalité.
Dans cette même veine, le locataire du Palais National encourage les paysans agriculteurs à monter une coopérative agricole autour de chaque pompe. L’ancien PDG de la Compagnie Agritrans S.A appelle le directeur du Conseil National des Coopératives (CNC) à s’entretenir, dans le plus bref délai, avec les différentes associations de la plaine des Gonaïves en vue de les transformer en de véritables coopératives.
Selon le chef de l’État, cela permettra aux paysans agriculteurs de trouver du crédit agricole à zéro pour cent (0%) dans le financement de la campagne du printemps.
Cette décision a été, soudainement, critiquée par certains responsables d’associations dans la plaine des Gonaïves. Selon leurs dires, les pompes inaugurées hier par le président de la République ne vont pas résoudre les problèmes des agriculteurs qui sont entrain de faire face à d’énormes défis qui méritent d’être levés.
Fustigeant ainsi le comportement du chef de l’État de n’avoir pas contacté les responsables d’associations dans la zone, ils demandent au président Moïse de prendre en compte les différents besoins des agriculteurs.
Photo archive pour illustration