REPAH se positionne sur la formation du C.E.P et appelle le Président Jovenel Moïse à respecter la loi mère
Le Parti Renaissance Patriotique d’Haïti (REPAH) dit condamner la décision maladroite du Président Jovenel Moïse de constituer un Conseil Électoral Provisoire (CEP) sans consultation et consensus avec les secteurs vitaux du pays. Cette décision aggravera la crise et enfoncera le pays dans l’instabilité politique, la misère, le chômage et l’ incertitude, lit- on dans une note de presse parue le 25 septembre.
REPAH se dit préoccupé par les actes d’insécurité qui sévit dans le pays, notamment dans les quartiers populaires où les gangs armés violent et tuent les membres de la population. Cette structure politique rappelle au gouvernement que son indifférence face aux cris de la population constitue une violation du droit à la sécurité et peut être poursuivi pour complicité de crime et de meurtre conformément aux lois haïtiennes, souligne la note.
Le Parti Renaissance Patriotique d’Haïti affirme que la mission accordée au CEP d’organiser le Référendum Constitutionnel est prise en violation des articles 191, 191.1, 191.2 de la constitution qui fixe le mandat du Conseil Électoral Provisoire. Il indique également que l’article 284.3 interdit de modifier la constitution par voie référendaire.
Le parti REPAH rappelle au président qu’il a été elu sur la base de la constitution de 1987 et soutient que toute manœuvre visant à modifier la constitution en dehors des normes établies constitue un crime contre celle-ci et est passible contre la haute cour de justice tout en lançant un appel à toutes les forces vives de la nation afin de faire échec au Président Jovenel Moïse d’instaurer un régime dictatorial dans le pays, conclut le communiqué.