FENAFEMH s’implique dans la lutte contre le cancer chez les femmes haïtiennes
La Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti (FENAFEMH) a organisé une semaine de campagne de prévention et de dépistage de cancer du col de l’utérus en faveur des femmes élues locales comme les ASEC, CASEC, déléguées villes, magistrats, journalistes et policières ainsi que beaucoup de femmes issues de la société civile du 4 au 8 mars dernier.
Environ deux mille femmes venant des dix départements du pays ont participé à cette activité où mille deux cents d’entre elles ont été dépistées pour le cancer du col et cent quatre-vingt deux autres ont fait une mammographie pour dépister le cancer du sein.
« Parmi 1200 femmes qui ont été dépistées pour le cancer du col de l’utérus, une vingtaine d’entre elles nécessitent un traitement urgent », selon l’ancienne mairesse de l’Archaie également présidente de la FENAFEMH, Rosemila Petit-Frère qui promet d’accompagner les femmes par des suivis médicaux. Parmi 182 autres femmes ayant fait la mammographie, 56 d’entre elles ont des problèmes au niveau du sein et la FENAFEMH les accompagnent pour les suivis médicaux que nécessitent leur cas.
De son côté, la secrétaire générale de la FENAFEMH, l’ancienne maire de la Vallée de Jacmel, Marie Yolaine Philippeaux informe que leur motivation à réaliser cette campagne vient tout juste après la mort de leur collègue mairesse Margareth Michaud, suite à un cancer du sein. La Mairesse indique que diverses catégories de femmes qui ont bénéficié les tests de dépistage n’ont pas de maladies ayant rapport uniquement avec le cancer. Certaines d’entre elles, neuf cents au total, souffrent d’infections vaginales qui méritent un traitement médical important.
Pour sa part, Marie Félicienne Trévant, qui représente ONUFEMMES félicite l’initiative de la FENAFEMH et souhaite du plein succès au processus qui est un engagement de l’organisation d’aider les femmes dans le domaine de la santé car selon elle, améliorer la santé des femmes et des filles est de s’assurer d’une société prospère.
FENAFEMH a débuté avec la distribution des résultats de PAP test et de mammographie ce mardi jusqu’au samedi 26 septembre où elle s’organise à donner les résultats par ordre alphabétique. « Quotidiennement, cinq lettres de l’alphabet français seront disponibles pour les suivis nécessaires », précise la fédération.
En revanche les responsables de la FENAFEMH s’excusent auprès des femmes bénéficiaires qui attendaient avec impatience leurs résultats depuis le mois d’avril passé mais qui ne pouvait pas respecter à cause de la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Pour réaliser cette activité la FENAFEMH a eu le support de : Food for the poor, ONUFEMMES, zanmi lasante, Centre Gheskio, SHONC, l’ambassade Suisse, l’université Souni, la maternité Isaïe Jeanty communément appelée Chancerelles, des étudiants finissants de l’ UEH et le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Tout compte fait, Rosemila Petit-Frère rappelle que la FENAFEMH a pour mission d’accompagner les femmes, de renforcer leur leadership et de contrôler leur vie afin de pouvoir vivre en santé, ce qui les permettra de continuer à faire de la politique puis renforcer leur autonomie.