SOCIÉTÉ

Première série de rotation dans l’archidiocèse de Port-au-Prince sous l’ère de Mgr Max Leroy Mésidor

Pas moins de 9 prêtres sont concernés par ces changements et/ou promotions rendus publics par la chancellerie de l’archidiocèse le jeudi 17 Septembre 2020.

En effet, le Curé de la paroisse Notre Dame d’Altagrâce de Delmas, le Révérend Père Francky Désir est nommé Vicaire général de l’administration du diocèse. Il est donc en charge de sa paroisse et de l’administration du diocèse.

Quant au Père Sander Louis-Jean, il est promu Recteur de la cathédrale en remplacement du Père Guy Crispin, transféré à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de la Croix-des-Bouquets. Le Père Louis Jean était jusque-là Chapelain à La Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Berthé (Pétion-Ville), après son long passage à la paroisse Saint Pierre de la même commune.

Dans la foulée de ces changements opérés par l’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, le Père Guetchine Anicette est devenu le nouveau Pasteur de la paroisse Saint Gérard de Source Matelas (Nord de la capitale). Et, c’est le Père Jean Gérard Horelle Flerisca qui lui succède à la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Cité Militaire.

S’agissant du Père Guy Boucicaut, c’est lui qui a la responsabilité d’administrer la paroisse Saint Martin et Saint Yves à Delmas 5. Il succède à Mgr Vital Médé décédé en juin dernier après 48 ans de vie consacrée. Le Père Tony Chadique, lui, est le nouveau responsable de la paroisse Sainte Famille de Belloc, localité située entre Jacmel et Léogane.

Selon le vœu de l’Archevêque de Port-au-Prince, la pastorale des jeunes et la pastorale universitaire qui étaient à la charge du Père Frantzy Petit-Homme est subdivisée en deux structures diocésaines indépendantes. Par conséquent, la pastorale des jeunes est désormais confiée au Père Lyonel Colin et le Père Petit-Homme gère uniquement la pastorale universitaire.

Ces changements seront effectifs à partir du mois d’octobre 2020, selon cette note de la chancellerie de l’archidiocèse de Port-au-Prince parue ce jeudi 17 septembre 2020.

D’autres changements en guise de rotation devraient suivre compte tenu du fait que depuis l’accession de Mgr Mésidor à la tête de l’Archevêque de Port-au-Prince en janvier 2018, il n’y pas encore véritablement de changements. Or, le mandat de la très grande majorité les prêtres en charge des paroisse et structures diocésaines a expiré.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.