SECURITE

Au Canada, hommage significatif à Kadaphi Saphir

“Il est un fait certain que l’ancien inspecteur de police, Kadaphi Saphir ait marqué l’esprit de quiconque l’avait rencontré de son vivant”. Ainsi débute les propos de Jude Rubens Gazemar, un policier venant des Côteaux, ville natale de Kadaphi et ayant passé 14 mois de formation ensemble à l’académie de police.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction d’Impulse Web Médias, Jude Rubens Gazemar nous raconte sa désolation suite à la nouvelle de la mort de l’inspecteur Kadaphi avec une voix tremblotante. “La seule façon pour nous de lui rendre un hommage, c’est d’être présent à ses funérailles pour lui dire “Adieu” nous a-t-il expliqué avec un air triste. Malheureusement, en raison de la propagation du coronavirus, Canada a décidé de fermer ses frontières. Ce qui empêche à ses trois frères d’armes ainsi que les enfants de l’inspecteur et sa femme de lui venir rendre un dernier hommage bien mérité.

Fort de cela, ces policiers faisant partie de la même promotion que l’ancien agent SWAT TEAM accompagnés de sa femme et ses deux enfants s’étaient réunis dans une salle pour suivre en direct sur “Facebook Live” la cérémonie funèbre. Heureusement, grâce à cette opportunité que nous offre la technologie, désormais la distance ou l’absence ne diminuent guère l’affection.

 

 

“C’était avec fierté et dignité que nous étions réunis, ce jour-là, pour se tenir à côté de sa femme et ses deux enfants” a dit le policier Gazemar ajoutant que Kadaphi est parti mais il restera vivant dans leur mémoire.

A noter que Jude Rubens Gazemar fait partie de cette génération de policier qui ne voit pas d’espoir en Haïti surtout pour les policiers. En conséquence, ils ont fait leurs valises pour partir bien loin vers l’océan à la recherche d’une vie meilleure.

Alors qu’ils se croyaient capable de mettre leur compétence, leur savoir-faire, leur potentialité au service d’un pays où c’est le ”Sauve qui peut” qui prévaut. Triste réalité !
Faisant référence à la condition dans laquelle Kadaphi est mort, Jude Rubens estime qu’il (Kadaphi) était allé à l’extrême par rapport à son amour pour le pays. “Nous avons tous choisi de servir notre patrie” nous a-t-il dit avec regret avant de rappeler qu’ils avaient conseillé à Kadaphi de laisser le pays car, à l’impossible nul n’est tenu.

*Donc Kadaphi ne s’est pas tenu.*

“J’ai côtoyé Kadhafi pendant 14 mois à l’académie de police. Ce fut un privilège pour moi pendant tout ce temps” a témoigné Pavrette Lens, un policier haïtien de la classe 10, agent de la paix fédérale et aussi caporal réserviste de la force canadienne.

“La nouvelle de la mort de Kadhafi était pour moi inconcevable. C’est une grande perte pour la classe 10, la SWAT, la kikoshangai, sa famille ainsi que le pays” a-t-il renchérit avec tristesse.

Le caporal réserviste de la force canadienne promet de rester toujours aux côtés  de la famille du défunt comme s’il était là. Pour lui, Kadaphi restera gravé de manière indélébile dans sa mémoire

“Adieu Kadaphi Saphir, mais impossible de vous dire “A demain”.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.