SECURITE

Haiti, pays du jamais vu ! “Quand Mgr. Pierre André DUMAS crache sa colère sur nos dirigeants”

Généralement, dans tous les pays, ceux qui se réclament des gangs sont placés derrière les barreaux, dans les centres carcéraux. Paradoxalement chez nous, des bandits se sont fédérés. C’est un constat alarmant fait par Monseigneur Pierre André Dumas.

Le leader catholique a, une fois de plus, craché sa colère lors des funérailles de l’inspecteur de police Kadaphi Saphir, lâchement assassiné par des bandits non encore identifiés alors qu’il était en route pour se rendre aux Côteaux, sa ville natale avec deux autres compagnons. Eux aussi, ils n’ont pas pu échapper sous les balles assassines des bandits qui règnent en maître et seigneur dans le pays.

‘’Dans tous les pays, on arrête les bandits. Tandis qu’en Haïti, ils se sont transformés en une plateforme, ils se sont fédérés. C’est le désordre total et l’église ne peut pas accepter de tels agissements car la vie des enfants de Dieu sont plus importants. Dieu n’a créé personne au hasard et personne n’a le droit d’ôter la vie à autrui’’ a lancé Mgr. Pierre André Dumas avant de rappeler que Père Simoly avait été tué dans ces mêmes conditions en rentrant chez lui”. C’est assez a-t-il dit.

Il exhorte aux dirigeants de cesser de mentir au peuple, d’arrêter de faire des promesses illusoires, les propos arrogants et ostentatoires, de collaborer avec des kidnappeurs, des chefs des gangs et des criminels recherchés, d’officialiser le banditisme armé, d’arrêter de diriger le pays par décret, de se moquer des gens. Le peuple n’en peut plus, l’heure est venue pour dire non à ces pratiques.

‘’Jou a rive, pèp la pap pran dikati ankò. Pèp la pa vle okenn milis sou kote kap vin bal lòd ankò. Li di se ra, se ta’’ a martelé Monseigneur Dumas avant d’ajouter que le jour est arrivé pour se rappeler à ce qui oublie que le pouvoir vient de Dieu et c’est le peuple qui le donne. La voix du peuple c’est la voix de Dieu. Le peuple dit assez!, a conclu l’homme de Dieu.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.