ENVIRONNEMENT

Haiti/Environnement : Tournons nos regards vers notre environnement

L’environnement est l’espace où prend naissance la vie et la relation qui existe entre l’Environnement et la santé : l’impact de la pollution et ces espaces a sur la santé et la vie de la population. Sur ce, on peut se demander en quoi l’être humain en tant qu’individu peut causer des préjudices à l’environnement ? Et aussi quel impact qu’un environnement non protégé, peut avoir sur la santé d’une population ?

Selon les premières définitions trouvées dans différents dictionnaires, l’environnement c’est tout ce qui entoure, l’on comprend qu’il y a des vides qui méritent d’être comblés, l’état doit jouer son rôle mais spécialement la population it comprendre avant tout son devoir de travailler pour assainir son environnement. Elle doit aussi comprendre tant qu’elle vit sur la terre, si elle ne lutte pas pour protéger tout ce qu’elle trouve dans la nature, c’est ainsi que son environnement pollue peut causer des impacts négatifs sur sa vie.

Pour avoir une idée sur ce que pense certains citoyens sur la question de l’environnement, notre rédaction a rencontré Mitchell Parents qui croit que même quand l’Etat met en place de bonnes structures capables d’accompagner la population en ce qui concerne la gestion d’ordure pour combattre la pollution les citoyens doivent en faire bon usage ce qui à coup sûr conduira à une bonne gestion environnementale

Samenji François et Renette Florestal de leur côté, croient que la mauvaise gestion des déchets a des impacts négatifs sur l’environnement et la santé de l’être humain.

Pour sa part, Célestin Rémulhomme Desroches, responsable du Club d’Action pour l’Agriculture et l’Environnement d’Haïti (CAAEH), une organisation basée à Petit- Goâve, souligne que la question de la mauvaise gestion des ordures à de grands impacts tant sur la flore que sur la faune.

Si l’on en croit monsieur Desroches, ce n’est pas seulement les déchets mal gérés qui affectent gravement l’environnement, d’autres mauvaises pratiques telles le déboisement a aussi des impacts très néfastes sur le fonctionnement de la vie de l’individu dans la cité.

D’autre part, Maxo Pierre et Daniel Simon indiquent que l’incinération des déchets et l’utilisation du plastique pour allumer du feu de charbon sont des poisons pour la santé et la vie des humains. Ils attirent l’attention de la population sur le fait que ces mauvaises actions produisent un ensemble de gaz toxique qui peuvent être sources de cancer et diverses autres maladies.

En revanche, il y a une autre réalité à comprendre en ce qui concerne la gestion des déchets en Haïti que malheureusement beaucoup de personnes ne peuvent pas comprendre d’après l’écologiste Célestin Rémulhomme Desroches c’est la question des déchets produit par les hôpitaux. Il a partagé, en ce sens, son expérience dans le cadre d’un travail entrepris dans la commune de Petit-Goâve suite à une rencontre avec des habitants vivants dans les parages d’un centre hospitalier de la cité.

Après que ces citoyens aient fini d’exposer leurs problèmes, ils constatent dans leur entourage que ce sont des êtres humains qui paient les conséquences en retour. En conséquence, ils demandent à la population de changer leur mauvais comportement face à l’environnement et demandent aux autorités responsables à ce niveau de prendre leur responsabilité et permettre aux citoyens de trouver d’autres alternatives les encourageant à protéger l’environnement.

Tout compte fait, nous arrivons à comprendre que la majorité d’individus que nous questionnons sur l’impact négatif de l’environnement non protégé sur la vie de l’être humain, croient que c’est la mauvaise gestion des immondices qui cause des préjudices à l’environnement.

Soulignons que ce ne sont pas seulement des fatras qui sont considérés comme des déchets, les eaux usagées dans les ménages, dans les entreprises ainsi que les mauvaises huiles utilisées dans les moteurs de véhicules sont également des polluants. Il y a aussi des déchets présentant sous forme de gaz comme le gaz carbonique produits par les moteurs de véhicules et d’ autres qualités de moteurs utilisés dans les industries, et d’ autres gaz non mentionnés.

Aux autorités concernées par la question d’assumer pleinement leur responsabilité et à chaque citoyen de jouer leur partition pour avoir un environnement sain.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.