JUSTICE

Le Premier Ministre Jouthe Joseph a encore frappé

Suite aux déclarations du président Jovenel Moïse ainsi que le ministre des travaux publics Joiseus Nader en date du dimanche 6 septembre au Palais National faisant état de blocage de certains contrats à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), divers secteurs de la vie nationale ont levé la voix pour critiquer le chef de l’Etat et le Ministre Nader pour avoir tenu ces déclarations lors du programme baptisé ‘’Dialogue communautaire’’ en date du dimanche 6 septembre 2020, au Palais National.

En conséquence, le Premier Ministre Jouthe a présenté, au nom de son gouvernement, ses excuses publiques auprès de l’institution considérée comme l’une des plus prestigieuses du pays. ‘’Il y a eu de mauvaises interprétations car le gouvernement n’a aucun intérêt et n’a aucun besoin pour contrôler la cour. D’ailleurs c’est une institution qui est régit par les lois de la République’’ a renchérit le chef de la Primature soulignant au passage que des corrections pourraient être toujours envisageables. En revanche, cela doit se faire conjointement avec les conseillers de la CSC/CA et le gouvernement ne va pas décider de manière unilatérale.

Alors qu’il répond aux questions des journalistes sur la volonté manifeste du locataire du Palais national de faire la mainmise sur la cour des comptes sur le dossier du Petro Karibe, le chef du Villa a, d’entrée de jeu, fait remarquer que le mensonge est pathologique dans le pays. ‘’Dans ce pays, tout le monde donne des mensonges. Tout le monde parle de tout. Ils s’érigent tantôt en Journalistes, Ingénieurs et agronomes même s’ils n’ont pas la capacité en y relative’’ a lancé le chef du gouvernement avec un ton ferme. Il s’en prend aussi à certains utilisateurs des réseaux sociaux qui racontent toujours n’importe quoi, n’importe quand quoiqu’ils ne sont pas des journalistes.

Toutefois, le chef du gouvernement s’est réjoui qu’il y ait toujours quelques journalistes compétents dans le pays qui vérifient toujours les informations avant de les divulguer. S’agissant du dossier Petro Karibe, le PM renouvelle sa détermination à travailler de concert avec la CSC/CA pour faire avancer ce dossier.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.