JUSTICE

Haiti / Sécurité : L’ OPC désapprouve le Commissaire du Gouvernement dans le dossier des policiers UDMO

L’ Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit exprimer son indignation et sa préoccupation suite aux actes de violences enregistrés dans la matinée du 12 septembre dans la capitale, lit- on dans un communiqué de presse paru ce dimanche 13 septembre.

L’ Institution Indépendante Nationale de Promotion et de Protection des Droits humains souligne que de nombreux incidents ont été survenus dans la matinée du 12 septembre ou des véhicules du service de l’Etat ont été incendié suite aux revendications des policiers exigeant la libération de leurs frères d’armes envoyés au Pénitencier National. Ces actes de violences sont inacceptables dans une société démocratique, soutient l’OPC.

Par ailleurs, l’OPC dit condamner l’attitude du Commissaire du Gouvernement Me. Gabriel Ducarmel qui a fait preuve de crétinisme dans le traitement de ce dossier tout en ayant pas eu la perspicacité de transférer le dossier au cabinet d’instruction en décidant de lancer des mandats d’amener à l’encontre des policiers.

” Où est passé le Ministre de la Justice quand on sait que le Commissaire du Gouvernement est le représentant de l’exécutif au sein de l’appareil Judiciaire ?”, se questionne l’OPC.

Les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) ont attendu le pourrissement de la situation au lieu d’intervenir en amont. Une situation qui crée une psychose de peur dans le pays et met en péril la vie et les biens des citoyens qui acceptent de vivre dans le pays en dépit de nombreuses contraintes socio- économiques, déclare l’OPC, qui rappelle qu’ une société ne peut construire sur la violence.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.