VÉNÉZUÉLA: JUAN GUAIDO PRÊTE SERMENT COMME NOUVEAU PRÉSIDENT DU PARLEMENT
Le chef de file de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a prêté serment ce mardi 7 janvier comme président du Parlement depuis le perchoir, fort de sa réélection par l’opposition dimanche, après avoir été empêché dans un premier temps d’entrer dans le bâtiment par les forces de l’ordre.
Alors que la Garde nationale bolivarienne lui faisait barrage devant le Parlement, à l’intérieur, dans l’hémicycle, un élu rival d’opposition, Luis Parra, présidait la séance hebdomadaire.
Luis Parra, qui revendique aussi le fauteuil de président de l’Assemblée, avait quitté les lieux lorsque Juan Guaido et les députés d’opposition ont investi La Tribune.
Son rival Luis Parra avait, lui, prêté serment dimanche, après s’être autoproclamé président du Parlement avec le soutien du pouvoir chaviste. Mais alors que Juan Guaido montait à la tribune ce mardi, une coupure de courant est intervenue et les députés ont sorti leurs téléphones portables pour avoir un brin de lumière.
Dans l’enceinte du Parlement unicaméral, où l’opposition au président socialiste Nicolas Maduro détient la majorité, elles surviennent opportunément lors des séances.
IMPULSE WEBMÉDIAS
Sources: Le Figaro, Tv5monde,
Franceinfo, france24, Ouest-France, LaPresse.ca