SOCIÉTÉ

Haïti/ Insécurité : Des citoyens vont marcher dans la ville des Côteaux pour dénoncer l’assassinat de Saphir Kadaphy

Le Collectif pour le Renouveau des Côteaux (CRDC), organisera une marche le vendredi 11 septembre pour dénoncer l’assassinat de l’agent SWAT TEAM  Saphir Kadaphy survenu dans la soirée du 2 septembre sur la route de Léogane. Selon les initiateurs, toute la ville, les responsables d’organisations, les écoles ainsi que toutes les zones avoisinantes sont invités à y prendre part.

‘’La mort de Kadhafi nous rappelle autre chose. Cela fait deux fois que des agents SWAT originaire des Côteaux sont morts dans de telles conditions’’ a révélé Darneley Gazemar avant de rappeler qu’en 2001, Jjames  Gazemar, son frère a été tué à l’Académie de Police et jusqu’à présent il n’a pas pu trouver justice.

Les marcheurs seront vêtus de blancs. Pour cela, des t-shirts avec la photo du défunt sont déjà imprimés à cet effet. ‘’La police a déjà été notifiée et nous comptons sur sa présence pour accompagner et garantir la sécurité des protestataires’’ a rassuré le surnommé DG l’Anti-Corruption.

Cette activité débutera à 10 heures AM en face de la Place d’Armes des Côteaux avec un message qui sera délivré en la circonstance. Ensuite les protestataires auront à parcourir diverses rues en passant par devant l’Eglise Catholique de la ville, zone ti letang, l’Ecole des Sœurs de l’Immaculée Conception, le Lycée des Côteaux, le Tribunal de première Instance, le Commissariat de police, le marché de la ville jusqu’à la place Laurent Ferous pour finalement rejoindre la place d’armes où des messages seront délivrés devant chacune des institutions susmentionnées.

En marge de cette marche, les initiateurs auront aussi à honorer la mémoire de Jjames  Gazemar selon ce qu’a annoncé l’expert en finances internationales qui s’est dit profondément touché par l’assassinat de Kadaphy. Père de deux enfants, Darneley Gazemar présente l’inspecteur Kadaphy comme un modèle pour les jeunes haïtiens. C’était aussi quelqu’un qui avait une grande estime de soi.

Dans cette même veine, le natif des Côteaux dénonce ce qu’il appelle l’absence d’un gardien compétent pouvant veiller sur la sécurité des haïtiens. En conséquence, il exhorte toutes les forces vives de la nation particulièrement les jeunes de sa commune (Coteaux) à se réveiller en vue de réclamer un mieux-être pour le pays.

Tout compte fait, Darneley Gazemar appelle les dirigeants haïtiens à assumer pleinement leurs responsabilités en vue de procéder à un changement réel, non pas au niveau des gouvernements mais de changer la façon de faire les choses en Haïti depuis 1990 à date.

Il faut aussi souligner que les funérailles de Saphir Kadaphy seront chantées le vendredi 11 septembre 2020 à 10 heures AM à l’Académie de police.

A propos du Collectif pour le Renouveau des Côteaux (CRDC)
CRDC est une organisation apolitique œuvrant dans le domaine du développement, éducation et d’autres activités sociales. Il accompagne aussi des enfants dont leurs parents n’ont pas les moyens pour payer leur scolarité, entre autres…

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.