SOCIÉTÉ

Haïti /Insécurité : Le Réseau des Protestants pour la Défense des Droits Humains tire la sonnette d’alarme

Le Réseau des Protestants pour la Défense des Droits Humains (RPDDH) exprime sa préoccupation face à l’insécurité grandissante qui sévit dans le pays. Le coordonnateur du RPDDH appelle les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités pour fermer ce qu’il appelle le robinet de sang qui coule un peu partout sur le territoire national plus particulièrement dans la capitale haïtienne.

Pasteur Destiné Saint-Pierre dénonce une situation terrible de violation des droits de l’homme qui règne dans certains quartiers populaires dont Bel-Air. ‘’Depuis en novembre 2019, Bel-Air a subi une attaque faisant au moins 24 morts et une vingtaine de maisons incendiées. Jusqu’à présent, les victimes peinent encore à trouver justice’’ a rappelé le Pasteur. ‘’En Aout 2020, la même situation se reproduise avec les mêmes effets sous le regard passif des autorités policières’’ a-t-il renchérit. Malgré tout, les autorités n’ont, jusqu’à date, rien fait de concret pour mettre un frein à ces agissements.

Fort de cela, l’homme de Dieu s’interroge sur le vrai rôle de la Police Nationale. Qui pis est, des individus dont leurs noms ont été cités dans le massacre du Bel-Air sont une fois de plus dénoncés par la clameur publique dans ces derniers actes odieux. Faisant référence au groupe dénommé G9 en familles et alliés ayant à sa tête Jimmy Cherizier plus connu sous le nom de ‘’Barbecue’’, Pasteur Saint-Pierre s’adresse au Commissaire du Gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel lui demandant combien de mandant a-t-il émis contre ces personnes ?

C’était aussi l’occasion pour le coordonnateur du RPDDH de rappeler au Directeur Général de la Police que le rôle de la PNH n’est autre que la ‘’protection des vies et des biens’’. Dénonçant ainsi la complaisance des autorités avec les bandits qui terrorisent la population, le Réseau Protestant pour le Défense des Droits Humains déclare que s’en est assez et appelle les autorités à agir avec promptitude pour faciliter un climat de paix et de sérénité dans le pays.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.