SANTÉ

Les essais d’un vaccin suspendus, 900 000 morts dans le monde… le point sur le coronavirus

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

En France, plus de 6.500 cas nouveaux de Covid-19 ont été comptabilisés au cours des dernières 24 heures, la Direction générale de la santé (DGS) alertant sur “une nette dégradation de la situation”. Le nombre précis de nouveaux cas s’élève à 6.544, précise la DGS dans un communiqué. Ce chiffre est en hausse par rapport à lundi (4.203 nouveaux cas comptabilisés), mais en baisse par rapport aux jours trois précédents (entre 7.000 et 9.000 cas quotidiens).

Quatre-vingt-onze nouveaux foyers de contamination ont été détectés au cours des dernières 24 heures, en hausse par rapport à la veille (58 nouveaux foyers). Le taux de positivité (part des cas positifs, au sein de l’ensemble des personnes testées sur 7 jours), de 5,2%, poursuit sa croissance progressive.

L’essai clinique du vaccin d’Oxford suspendus

Les essais cliniques d’un des vaccins expérimentaux les plus avancés, développé par Oxford et AstraZeneca, ont été suspendus dans la nuit de mardi à mercredi. Pour élucider un éventuel effet indésirable grave chez un participant, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire industriel de l’université britannique Oxford, a annoncé une pause dans les essais mondiaux de son vaccin dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis, après l’apparition d’une “maladie potentiellement inexpliquée” chez un volontaire.

Les vaccinations seront stoppées jusqu’à ce qu’un comité indépendant évalue l’incident, dont aucun détail n’a été révélé, mais qui est probablement un effet secondaire important. Selon le site spécialisé Statnews, les essais ont été interrompus en raison “d’une suspicion d’un effet indésirable grave chez un participant au Royaume-Uni”.

Pour David Lo, professeur à l’Université de California Riverside, “d’autres effets indésirables” ont déjà été signalés, “comme de la fièvre, des douleurs (..) donc cela pourrait être quelque chose de plus grave”, a-t-il affirmé à l’AFP. “Les essais sont souvent suspendus temporairement lorsqu’un effet indésirable se manifeste chez un patient, pour que les chercheurs puissent informer” les sites où des essais sont également menés, a-t-il souligné. “Sans doute que pour le moment il s’agit juste d’être prudent — c’est une pause, ce n’est pas la même chose que de dire nous ne pouvons pas avancer'”, a-t-il ajouté.

Cette pause dans les essais pourrait retarder l’un des projets occidentaux parmi les plus avancés, avec ceux des sociétés américaines Moderna et Pfizer, chacun étant en train de recruter des dizaines de milliers de volontaires afin de vérifier que les doses sont sûres, et empêchent les personnes vaccinées de tomber malades du Covid-19. Les trois sociétés disaient jusqu’à présent espérer des résultats avant la fin de l’année ou le début de 2021, et ont commencé à fabriquer des millions de doses en avance au cas où ils seraient probants. AstraZeneca a pré-vendu des centaines de millions de doses à de multiples pays dans le monde, plus qu’aucun de ses concurrents.

Le bilan dans le monde

La pandémie a fait plus de 894.000 morts dans le monde et 27.421.340 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 17h00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de décès, avec 189.557. Suivent le Brésil (127.464), l’Inde (72.775), le Mexique (67.781) et le Royaume-Uni (41.586).

La région Amérique latine et Caraïbes a franchi mardi le seuil des 300.000 morts dus à l’épidémie de coronavirus, notamment au Pérou qui a dépassé ce même jour les 30.000 décès, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels.

Géant latino-américain, le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé du monde, derrière les Etats-Unis, avec 127.464 morts (et 4.162.073 cas). Mais le Pérou déplore le taux le plus élevé au monde de morts rapporté au nombre d’habitants, avec 93,28 décès pour 100.000 habitants, selon un classement publié par l’université américaine Johns Hopkins, qui fait référence.

Ce pays déplore le taux le plus élevé au monde de morts rapporté au nombre d’habitants, avec 93,28 décès pour 100.000 habitants, selon un classement publié par l’université américaine Johns Hopkins. En France, plus de 6.500 cas nouveaux de Covid-19 ont été comptabilisés au cours des dernières 24 heures, la Direction générale de la santé alertant sur “une nette dégradation de la situation”. L’Espagne a elle dépassé la barre des 500.000 cas diagnostiqués. Et en Angleterre, les rassemblements de plus de six personnes (contre 30 actuellement) seront interdits à partir de lundi.

 

Source: http://www.parismatch.com/#xtor=AL-22

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.