Économie

Haiti/Economie : Le gouvernement joue pieds et mains pour tenter de stabiliser le taux de change

Le chef du gouvernement s’est entretenu ce vendredi 04 septembre 2020 avec des représentants de la Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Haïti (CCI), de la Chambre de Commerce Haitiano-Américain (AmCham) ainsi que ceux du secteur privé des affaires. Les discussions ont été portées sur les modalités de respect et de l’application des mesures d’affichage des prix en gourde prises dans le cadre d’une maîtrise de l’inflation et de stabilisation du taux de change du dollar américain.

L’information a été rapportée par le Premier Ministre, Jouthe Joseph, lors d’un point de presse tenue à cet effet. Les entreprises commerciales ont jusqu’au début de la semaine prochaine, soit le lundi 7 septembre, pour se mettre en conformité avec ces mesures. Entre-temps, le gouvernement, à travers le ministère du commerce, restera à l’écoute pour accompagner les entrepreneurs tout au long du processus a rassuré le chef du gouvernement. A travers ces mesures, le gouvernement entend intervenir sur le marché de change ainsi que des biens et des services a-t-il ajouté.

Dans la foulée, le chef du Villa d’Accueil rappelle que depuis la libération du taux du dollar vers les années 90, le marché haïtien réagit par une dollarisation partielle de l’économie. C’est pourquoi que le gouvernement ne veut avoir un processus de maîtrise de l’inflation et de stabilisation du taux de change qui soit uniquement impulsé par les mécanismes du laisser-faire du marché.

‘’Sur le plan national, la quasi-totalité des transactions est affichée en dollar américain ou en gourde indexé sur le taux du jour. Aucun bien, aucun service n’échappe y compris le paiement des loyers ainsi que des frais scolaires et universitaires’’ c’est ce qu’a révélé le Premier Ministre. Cependant, le pire c’est le fameux taux du jour qui est fixé unilatéralement par le vendeur où le prestataire a son propre profit avec le plus grand mépris pour le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Face à cette situation, tout le monde cherche à faire de l’acquisition et à accumuler des dollars américains qui sont en réserve souvent à la maison. Ce qui a une incidence négative sur la disponibilité des dollars et la dépréciation de la gourde. ‘’Plus le dollar se raréfie, plus son coût d’acquisition est élevé et plus les transactions liées à l’importation sont coûteuses’’ regrette le chef de la Primature soulignant au passage pour un Haïti qui dépend de l’importation à 80% environ quant aux produits de consommations et des intrants, les conséquences d’un tel emballement du coût d’acquisition du dollar sont catastrophiques en terme d’inflation.

M. Joseph affirme que les mesures d’affichage des prix en gourde sont liées à d’autres mesures telles que l’injection des 150 millions de dollars sur le marché de change par la BRH et la maîtrise des dépenses publiques pour éviter de recevoir au financement monétaire du déficit. L’affichage des prix en gourde constitue un outil permettant aux autorités monétaires d’agir à court terme sur le variable simple. En effet, l’objectif de cette mesure consiste à rendre disponible le dollar américain pour les transactions liées à l’importation et où il n’y a pas d’autres alternatives selon les précisions du chef du gouvernement.

C’est aussi une façon de faire baisser la tension sur le marché de change de cette devise a renchérit le PM Jouthe avant d’inviter les commerçants et les prestataires de service à collaborer avec les autorités pour le succès de ces mesures dans l’intérêt du peuple haïtien.

Somme toute, le numéro 1 du gouvernement remercie les partenaires du secteur privé qui financent le budget national tout en les promettant de continuer avec les discussions actives pour continuer à protéger le secteur privé formel et investir pour que l’informel devienne formel.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.