EDUCATION

Haïti/Education : Lancement du projet de Télé assistance médicale en appui aux jeunes en milieu scolaire par le MENFP

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a procédé, hier jeudi 3 septembre 2020 à l’Hôtel Montana, au lancement du projet de Télé assistance médicale en appui aux jeunes en milieu scolaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de réponse du MENFP face au COVID-19 visant à apporter un soutien psychologique aux élèves de 15 à 24 ans affectés ou infectés par la pandémie.

A partir de ce vendredi 4 septembre, les élèves à travers le pays pourront composer gratuitement le numéro 8113 afin de bénéficier d’une assistance psychologique et médicale en rapport avec la COVID-19. Pour mettre en œuvre ce projet, une trentaine de jeunes dont des sociologues, médecins, travailleurs sociaux ainsi que des gestionnaires de réseaux sociaux ont été préparés à cet effet.

‘’Ces professionnels auront pour mission de répondre aux appels des jeunes, d’écouter leurs préoccupations, et leur indiquer quoi faire afin de remédier à leur détresse durant les quatre prochains mois de 8h AM à 4 h PM’’ c’est ce qu’a précisé le Docteur Erold Joseph, directeur de santé scolaire au sein du MENFP soulignant au passage que cette initiative est importante afin de mieux accompagner les jeunes en difficulté, depuis l’apparition de cette maladie.

Pour sa part, le directeur exécutif du Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), Arnoux Descardes précise que les cas ayant un caractère plus complexes seront référés soit aux professionnels de l’Association haïtienne de psychologie, soit à au réseau de médecins partenaires. Il se réjouit de contribuer à ce projet dans lequel plusieurs acteurs apportent leur pierre afin de mieux accompagner les jeunes qui ont besoin de ce soutien psychologique.

Le représentant du ministre de la Santé publique à la cérémonie, Dr. Eddy Jean-Baptiste, a salué les efforts conjoints du MSPP et du MENFP, engagés dans l’exécution de ce projet. Selon lui, le MENFP aborde un aspect souvent négligé dans la problématique de l’échec scolaire des jeunes dans le pays.

De son côté, le représentant du ministre CADET, Jacques Yvon Pierre a mis l’accent sur l’opportunité de ce projet tout en rappelant comment les gens ont été affecté psychologiquement par cette pandémie, car, dit-il le confinement, la distanciation physique, le virus qui touche un proche, le décès qui pourrait en subvenir, parfois brutalement, ne sauraient laisser intact le mental de la population. Le coordonnateur de la cellule technique au cabinet du ministre a, dans cette même veine, invité tous les partenaires à s’investir à fond dans le projet.

Il est à noter que ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), l’UNESCO, la Plateforme de Réponse des Organisations de la Société Civile au COVID-19 (PROC-19) et l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPSY). Cette activité a bénéficié le support financier de la Banque interaméricaine de développement (BID) qui est le principal partenaire du ministère dans le cadre d’un projet plus vaste mené par la Direction de la santé scolaire du MENFP en lien avec la COVID-19.

 

Crédit photo: Page Facebook du MENFP

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.