RUSSIE / SYRIE: VISITE SURPRISE DE VLADIMIR PIUTIME À DAMAS
Cette visite non annoncée du président russe est la première effectuée par Vladimir Poutine dans la capitale syrienne depuis le début de la guerre il y a neuf ans.
Elle intervient dans un contexte de tensions régionales accrues, après le raid américain qui a tué vendredi 3 janvier le général iranien Qassem Soleimani, qui était à la tête de l’unité Qods, force spéciale des Gardiens de la Révolution iraniens, chargée des opérations extérieures.
Selon la présidence syrienne, le président Poutine et son homologue syrien ont discuté des « derniers développements » régionaux, mais aussi des « plans pour éliminer le terrorisme » à Idleb, province du nord-ouest dominée par des jihadistes, bombardée depuis plusieurs semaines par le pouvoir et l’aviation russe.
Vladimir Poutine, de son côté, a salué les progrès « immenses » réalisés en Syrie. « Au cours de sa conversation avec Assad, Poutine a signalé qu’aujourd’hui, on peut constater avec certitude qu’un chemin immense a été parcouru vers la restauration de l’État syrien et de son intégrité territoriale », selon un communiqué du Kremlin.
IMPULSE WEBMÉDIAS
Source: RFI