Économie

La BRH prend les commandes des institutions de microfinances

Le Gouverneur de la  Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois informe que la banque centrale continue à intensifier ses programmes en vue de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) d’avoir accès à des prêts. Il a fait savoir que plusieurs programmes ont été mis en place par la BRH parmi lesquels des programmes liés à l’agriculture, les exportateurs ainsi que des programmes ayant rapport à la zone franche.

’Cependant l’un des éléments important est le décret relatif à la microfinance, longtemps demandé par la BRH; lequel constitue un outil fondamental dans le cadre d’une inclusion financière lors des supervisions des institutions de microfinances’’ a expliqué Jean Baden Dubois révélant au passage que ce décret a placé les institutions des microfinances sous la régulation de la BRH.

’Lesquelles institutions sont extrêmement importantes pour la Banque centrale. Cependant, avant la publication de ce décret, les institutions des microfinances ne pouvaient pas participer au programme de la BRH car elles n’ont pas été sous sa régulation’’ a regretté M. Dubois.

’Etant donné que les microfinances ont un accès de proximité avec les propriétaires des petites entreprises. Une fois qu’elles auront accès aux programmes de la banque central, cela va permettre automatiquement à la BRH d’atteindre un public majoritaire’’ s’est réjouit-il.

Jean Baden Dubois  a, dans la foulée, félicité le Gouvernement d’avoir mis sur pied la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA)  qui se trouve sous la supervision de la Banque Centrale dont cette dernière est le régulateur.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.