ACTUALITÉS

Tempête Tropicale Laura : coup de poignard assené au cœur d’Haïti

 

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la capitale haïtienne, hier dimanche, lors du passage de la tempête tropicale Laura, avaient suscité une peur bleue chez les Port-au-Princiens. Habitants, voitures et maisons se sont entremêlés avec les tas d’immondices jonchant les pavées de la capitale.

4 heures du matin, hier dimanche 23 Aout 2020, la tempête tropicale Laura jette sa première goutte d’eau sur Haïti. Chaque goutte d’eau est comme un coup de poignard assené au cœur de Port-au-Prince, la capitale. Des coulées de boues, des cannettes, des sachets d’eau, des bouteilles en plastique, des immondices éparpillées sur la chaussée, des haillons et des morceaux de linges sales.

Les rues offrent un spectacle écœurant. Le boulevard du bicentenaire, situé au Sud de Port-au-Prince est très nauséabond. Même en voiture, il faut être de bons sauteurs pour s’esquiver des alluvions longeant la route.

8 heures 30. Coincés dans un embouteillage, nous voici pour l’instant au carrefour Gérald Bataille, au nord de la capitale. Des flaques d’eau truffées d’ordure sur la route, bourrée d’alluvions obscures la circulation.

À Pétion-ville, commune de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, les dommages causés par les torrents d’eau dévalant des montagnes étaient considérables. Des marchandises des commerçants de rues sont emportées par les flots.

Selon un bilan provisoire de la protection civile, hier dimanche, 9 personnes sont mortes lors du passage de Laura sur le pays, dont une fillette de 10 ans décédée à la suite d’une chute d’arbre sur sa maison à Anse-à-Pitres, dans le sud-est du pays et une femme, dans la cinquantaine, a été emportée par les eaux alors qu’elle traversait une rivière en crue dans la même région. Deux hommes et une autre femme ont trouvé la mort dans la capitale.

Nous sommes en pleine saison cyclonique en Haïti, ce qui signifie que des intempéries de la trempe de Laura et même pire risque fort de frapper à nos portes. Les autorités ne doivent-elles pas prendre des dispositions drastiques pour éviter le pire, tenant compte de la vulnérabilité du pays face à la catastrophe naturelle ?

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.