ENVIRONNEMENT

La tempête tropicale Laura quitte Haïti

La tempête tropicale LAURA se déplace vers Cuba à 55km à l’Ouest de Guantanamo et 280km au Sud-est  de Camaguey et a 412 au Nord-ouest de Port-au-Prince. A présent cette tempête ne représente aucun  danger direct  pour notre territoire. Toutefois, les bandes nuageuses spiralées sont susceptibles de générer des activités pluvieuses notamment sur la presqu’Ile du Sud (département du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse) en soirée d’aujourd’hui.

Selon un bulletin publié par  l’Unité Hydrométéorologique (UHM), Laura se localise 55 km à l’ouest de Guantanamo Cuba & 280 km au Sud-est de Camaguey & 412km au Nord-ouest de   Port-au-Prince  avec un Vent maximal de 95 Km/h

En conséquence, l’Unité Hydrométéorologique (UHM) du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile et le SPGRD du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres annonce à 9h PM (heure locale) la levée de vigilance et la discontinuité des bulletins spéciaux en rapport au passage du système sur le pays.

D’une part, la SEMANAH de concert avec l’UHM maintient, jusqu’à ce lundi 24 aout, l’interdiction des opérations de cabotage au niveau des zones côtières nord, sud et le Golfe de la Gonâve. D’autre part les autorités aéroportuaires annoncent la levée d’interdiction des vols en provenance et à destination du Cap-Haitien.

Au regard de  la saturation des sols, l’UHM de concert avec le SPGRD demande à la population des zones à risques notamment des régions Sud de faire preuve de vigilance en cas d’averses orageuses pouvant provoquer des inondations, d’éboulements et de glissements de terrains .

 

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.