Tempête tropicale Laura : Au moins 5 morts enregistrés dans le pays
‘’5 morts enregistrés dans les départements du Sud’Est et de l’Ouest (dont 1 fillette de 10 ans, dans la localité de Cachiman, 1 femme d’une cinquantaine d’années à Marbial emportée par les eaux, 1 homme retrouvé dans les eaux à Bicentenaire, 1 femme à Pèlerin et 1 homme à Jurado)’’ c’est ce qu’a précisé le ministre de l’intérieur Audain Fils Bernadel lors d’une conférence de presse ce dimanche 23 août sur le passage de la tempête tropicale Laura.
Cependant d’autres informations faisant croire que 4 autres personnes seraient mortes dans le département du Sud-Est et deux sont, pour l’heure, portées disparues. Ce qui porterait à 9, le nombre de morts dans le pays.
Le Chef du Gouvernement Joseph Jouthe, également président du comité national de gestion des risques et désastres (CNGRD) dit déplorer la mort de la fillette de 10 ans ainsi que les dégâts matériels causés par la tempête Laura, à Anse-à-Pitre, dans le Sud-Est. Le Président du CNGRD exprime la solidarité de l’administration Moïse/ Jouthe à la famille et aux proches de la victime ainsi qu’à tous les autres sinistrés des intempéries auxquelles fait face le pays.
Le Gouvernement rappelle à la population que de fortes précipitations de pluies évaluées à plus de 300 millimètres, accompagnées de rafales de vents très forts sont prévues sur tout le territoire national pouvant provoquer d’importantes inondations et des éboulements en raison de la saturation du sol. Entretemps, des équipes du ministère des travaux publics sont déjà sur place dans certaines zones telles que Petit-Goâve, Pèlerin, Tiburon, entre autres … en vue de déblayer les artères.
Des inondations sont enregistrées à Anse-à-Pitres, la rivière Pedernales est crue. Par contre, le gouvernement est à pied d’œuvre en vue de limiter les dégâts. Toutefois, le Premier Ministre lance un appel à la population des zones à risques notamment celles des départements Sud-Est, Nippes, Ouest, Artibonite et Centre à la prudence, à la vigilance et au strict respect des consignes de sécurité des autorités locales, particulièrement de la Direction de la Protection Civile.
Les opérations de cabotages ainsi que les vols locaux sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Sur ce, des instructions formelles ont été passées aux autorités policières en vue de procéder à l’arrestation de tous ce qui auraient l’intention de violer ces principes. Le gouvernement profite d’assurer à la population de la mobilisation sans condition et sans faille, de l’assistance des équipes de protection civile en cette période difficile.
Pour sa part, le chef de l’Etat, dans un tweet, dit partager la douleur des familles dont les proches ont trouvé la mort, ce 23 août, lors du passage, dans le pays, de la tempête tropicale Laura. Ainsi, il exhorte la population à respecter les consignes des autorités pour se protéger des dégâts que pourraient provoquer ces intempéries.