ENVIRONNEMENT

Intempéries : Vigilance rouge sur Haïti

Dans un bulletin spécial de la Direction Générale du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) de concert avec l’Unité  Hydrométéorologique (UHM), publié ce dimanche 23 août, le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) informe que la tempête tropicale LAURA se localise à 65 km au Nord-est de Port-au-Prince (Haïti) et de 80 km au Sud du Cap-Haïtien avec un vent maximal de 75 Km/h, Déplacement rapide : Ouest Nord-ouest à 30 km/h, Pression Minimale : 1005 HPA

 Observation sur Haïti

De forte pluie généralisée accompagnée de rafales de vent soutenues est actuellement observés sur le pays. Certains départements du pays notamment le Nord-est, l’Artibonite, le Centre, l’Ouest et le Sud-est ont déjà une saturation du sol à 100%. Le passage du système se confirme sur Haiti par de fortes pluies et des rafales soutenues et de grosse mer notamment sur la côte Nord du pays.

Prévision sur Haïti par rapport à la Perturbation

La Tempête Tropicale LAURA se déplace actuellement sur Haiti avec une trajectoire Ouest Nord-ouest et une vitesse de déplacement de 30 km/h. Par conséquent, les conditions météorologiques restent menaçantes pendant le passage du système au cours de la journée d’aujourd’hui.

Les prévisions de fortes précipitations torrentielles et de rafales de vents très forts sont maintenues sur l’ensemble du territoire national. Les cumuls de pluie peuvent aller de 100 à 300 mm sur certains endroits principalement sur le Sud-est, les Nippes, l’Ouest et la Grand-Anse ainsi que les rafales soutenues sur l’Artibonite, le Nord-est, le Nord et le Nord-Ouest du pays. De ce fait, des risques d’inondations sévères à extrême, de crues éclaires, des glissements, des coulées de boues et des conditions maritimes dangereuses sont maintenus sur le pays jusqu’ à cet après -midi.

A cet effet, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), le  SPGRD  de concert avec l’UHM maintient ce dimanche 23 Aout 2020 à 9h AM (heure locale), l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres avec un niveau de Vigilance Rouge (i.e. risque d’impact d’intensité très violent à extrême violent avec interdictions de déplacements inutiles  en vue de laisser la circulation libre aux autorités).

Le Centre de Prévision Météorologique (CPM) de l’unité Hydrométéorologique (UHM) de concert avec le SPGRD et la DGPC, l’OFNAC, l’AAN et le SEMANAH annonce à la population que les vols et les embarcations en provenance ou à destination des ports et aéroports sur la région Nord du pays notamment le Cap-Haïtien sont temporairement interdits.

Le SPGRD  de concert avec l’UHM et de la DGPC demande à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et aussi des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet évènement cyclonique.

Consignes

  • Restez à l’écoute des bulletins Météorologiques
  • Restez  à l’écoute des consignes émises par les autorités locales
  • Mettez en lieu sûr les papiers importants.
  • Préparez des  kits alimentaires
  • Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
  • En cas d’orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.
  • Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches, lampes, décoratives, ampoules
  • Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes et autres.

Vu et approuvé par Esterlin Marcelin : Coordonnateur de l’UHM

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.