ENVIRONNEMENT

Haïti/ Intempéries : La tempête Laura fait une première victime

Une fillette de 10 ans est morte ce dimanche matin lors du passage de la tempête Laura qui provoquait pluies et inondations, tandis qu’une autre tempête, Marco, devait se renforcer en avançant vers la Louisiane. L’enfant est décédée suite à la chute d’un arbre sur sa maison à Anse-à-Pitres, dans le sud-est d’Haïti, selon un rapport préliminaire de la protection civile haïtienne transmis à l’AFP.

Plusieurs maisons sont déjà inondées dans cette commune où des évacuations d’habitants sont en cours, a indiqué l’institution. Localisée sur la République dominicaine avec laquelle Haïti partage l’île de Quisqueya, la tempête déverse depuis tôt dimanche des pluies modérées à soutenues sur plusieurs villes du pays, accompagnées de vents. Depuis vendredi, Haïti est en alerte orange face aux risques de précipitations torrentielles et de rafales.

Si la virulence du Covid-19 a été jusqu’ici relativement faible en Haïti, avec 8.050 cas testés positifs et 196 décès officiellement attribués au virus, les autorités haïtiennes veulent prévenir une éventuelle propagation de l’épidémie en marge de catastrophes naturelles comme la tempête Laura.  “Mettez vos masques et respectez les distances surtout dans les abris provisoires. Avec le Covid, nous avons considérablement moins de capacité d’accueil“, avait souligné Audain Fils Bernadel, ministre de l’Intérieur, lors d’un point de presse des autorités hier samedi.

Selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, l’oeil de Laura se déplacera à travers Haïti et la Républicaine dominicaine dimanche matin, sera près ou au-dessus de Cuba dimanche soir et lundi puis au-dessus du sud-est du Golfe du Mexique lundi soir et mardi.

Quant à la tempête Marco, elle doit, toujours selon le NHC, se renforcer et devenir un ouragan dans la journée. Elle devrait continuer à avancer dimanche et approcher le sud-est de la Louisiane lundi. Une fois devenu un ouragan, Marco devrait toutefois “rapidement” s’affaiblir une fois qu’il aura touché terre, selon le Centre.

Source: AFP

 

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.