VÉNÉZUÉLA: GUERRE DANS LE CAMP DE L’OPPOSITION
Juan Guaido et son nouveau rival Luis Parra, issu de l’opposition également, ont promis de siéger à l’Assemblée nationale du Vénézuéla ce mardi 7 janvier pour la première session ordinaire.
Ils disent tous les deux avoir été élus ce dimanche. Sauf que le premier, Juan Guaido, a été empêché de participer à la session dans l’hémicycle, au cours de laquelle Luis Parra, un opposant dissident, s’est proclamé président avec l’aide des députés pro-gouvernementaux, dans une chambre dominée par les anti-chavistes.
Ce mardi, trois scénarios sont possibles. Le premier, c’est que le cordon sécuritaire qui était en place dimanche soit levé, et que tous les députés puissent entrer dans l’hémicycle. C’est ce qu’a laissé entendre Luis Parra, en affirmant qu’il était prêt à accueillir son rival Juan Guaido pour débattre, comme tous les autres députés…
Deuxième scénario : seule une partie des députés parvienne à entrer. Le chef de file des chavistes à l’Assemblée, Francisco Torrealba, a annoncé que tous étaient bienvenus tant qu’ils n’ont pas de dette envers la justice ou que leur immunité n’a pas été levée. L’argument qui a obligé des dizaines à rester dehors dimanche.
Le troisième scénario, le plus probable, c’est qu’aucun député de la majorité de la chambre, donc de l’opposition au régime de Nicolas Maduro, n’entre dans l’enceinte par solidarité pour ceux qui resteront bloqués dehors. Cela mettra tout le monde dans une position délicate, Juan Guaido y compris.
IMPULSE WEBMÉDIAS
Source: RFI