ACTUALITÉS

Haiti / Éducation : Des étudiants de l’ENS appelent le MENFP au respect du protocole d’accord signé en 2010

Des dizaines d’étudiants de l’École Normale Supérieure (ENS) ont marché dans des rues de la capitale, ce  jeudi, pour demander aux responsables du Ministère de l’Éducation Nationale de respecter le protocole d’accord signé entre le ministère et les responsables de l’ENS après le séisme du 12 janvier 2010.

Livres et pancartes en mains, ces étudiants protestataires comme Jean Ronald Olycé, étudiant finissant en Sciences Sociales à l’école normale supérieure appellent le Ministre de l’éducation, Pierre Josué Agénor Cadet, à assumer ses responsabilités en vertu du protocole d’accord qui prévoit que les étudiants finissants deviennent immédiatement stagiaires avec possibilité de nomination dans une école publique du pays.

Les mouvements de protestation risquent de perdurer si le ministre Cadet ne répond pas aux demandes de ces futurs enseignants, si l’on en croit Slande Alexandre, étudiante finissante en philosophie à l’ENS.

Les futurs normaliens dénoncent dans ce cas des usurpateurs qui, selon eux, ont pu intégrer le système éducatif haïtien à titre de professeur sans diplôme, tandis que les étudiants de l’ENS sont mis à l’écart.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.