“Plante dlo pou rekòlte dlo”, un projet visant à reboiser le pays
Le Ministre de l’environnement a procédé, le samedi 15 août, au lancement du projet intitulé ‘’Plante dlo pou rekòlte dlo’’ à Vallue, 12ème section communale de Petit-Goâve. Abner Septembre a indiqué que ce programme vise à sensibiliser tous les citoyens à participer au reboisement du pays. De l’avis de M. Septembre, l’un des problèmes que confrontent les paysans haïtiens de nos jours est l’absence de l’eau. Fort de ce constat, le ministère de l’environnement compte, à travers ce projet, planter des arbres de toutes sortes (fruitiers et forestiers) dans les hauteurs des mornes afin de faciliter l’infiltration de l’eau dans le sol.
‘’Cette campagne est issue d’un grand programme baptisé ‘’Montagne économiquement verte et Village routier par intersection communale’’ a révélé le Ministre de l’environnement rappelant au passage que les arbres ont une importance énorme pour l’environnement. ‘’Selon les données du Ministère de l’agriculture, 85% de nos montagnes sont dénudées. En conséquence, des dispositions vont être prises pour les reboiser’’ a fait savoir le titulaire du MDE tout en soulignant que ce projet sera bénéfique pour tous les citoyens haïtiens.
Par ailleurs, le ministre Septembre annonce que deux pompes solaires seront installées à Olivier, localité relevant de la 2ème section communale de Petit-Goâve. Pour implanter ce projet, le Ministère de l’environnement préconise la participation citoyenne à travers une structure dénommée ‘’Combite Participation Citoyenne pour le Développement (CPCD). Laquelle structure constitue un partenariat public-privé regroupant les représentants des différents secteurs présents dans les sections communales.
Entretemps, des accords ont été paraphés entre le MDE et certains partenaires de la société dont des organisations écologiques en tant acteurs pouvant assurer la pérennisation de ce projet ambitieux. S’agissant de la commune de Petit-Goâve, un ‘’Bureau Environnemental Communal (BEC)’’ sera implanté à cet effet. Pour l’instant les démarches sont en cours afin de trouver un espace pouvant loger ce bureau en vue de doter la commune d’un service de proximité accessible à tous les citoyens.
Ce projet rentre dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des Paysans de Vallue (APV) et le Ministère de l’Environnement (MDE) selon la Directrice Départementale de l’Ouest du MDE Madame Sonia Orismé. À travers ce partenariat, un accord de cinq (5) ans a été signé avec des agriculteurs pour assurer la survie des plantules a-t-elle conclu.