Haïti / Élections: Jovenel Moïse met le cap sur les prochaines élections
Alors que le pays fait face à une crise sans précédent, de nombreux secteurs de la vie Nationale n’ entendent pas désigner leur représentant au Conseil Électoral Provisoire, le Chef de l’Etat Jovenel Moïse réaffirme sa détermination d’ organiser des élections dans le pays au cours de l’année 2021.
Lors de sa participation à l’ investiture de son homologue dominicain Luis Abinader ce dimanche, Jovenel Moïse a eu un entretien avec le Secrétaire d’Etat Américain, Mike Pompéo sur l’ organisation des prochaines élections en Haïti.
” Je me suis entretenu avec le Secrétaire d’Etat Américain Mike Pompéo. L’ entretien a été porté essentiellement sur les prochaines élections”, a annoncé Jovenel Moïse sur son compte Twitter.
Dans cette même veine, le locataire du Palais National dit s’ être entretenu avec le ministre des affaires Étrangères de l’Espagne Arancha Gonzalez Laya sur la tenue des élections en Haïti tout en affirmant que l’ Espagne est prêt à soutenir le processus électoral en Haïti.
De son côté, l’ ambassade Américaine opte pour la formation d’ un CEP inclusif, le renforcement de l’ Etat de Droit et le soutien aux droits de l’ homme, ce qui, entre autres constituent des éléments clés du processus Démocratique, lit- on sur le compte Twitter de l’ Ambassade des Etats- Unies en Haïti.
Rappelons que suite à la démission en bloc des membres du Conseil Électoral Provisoire, plusieurs secteurs de la vie Nationale ont boudé l’invitation du chef de l’Etat pour la formation d’un CEP, arguant que les conditions ne sont pas propices pour la tenue d’ organisation de ces joutes. De leur côté, les membres de l’opposition politique n’ entendent pas négocier la fin du mandat de Jovenel Moïse pour le 7 février 2021.